Actualité générale.Actualités

GRÈVE DU MOIS D’OCTOBRE 2010 : L’ASSOCIATION DE DÉFENSE DES USAGERS DE LA SNCF DU GARD ADRESSE UN COURRIER AU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE …

L'Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes vient de nous adresser le courrier transmis au médiateur de la République en charge des questions avec la SNCF.

Pour rappel, le 1er décembre dernier, 4 associations d'usagers se sont unis dans l'objectif d'obtenir le remboursement des grèves subies en octobre 2010.

Nous avons eu l'occasion de vous faire part du courrier adressé au Préfet de Région et au Directeur général de la SNCF, Monsieur Pepy ....

A ce jour, ce courrier n'a reçu aucune réponse de la part du Préfet de Région ni du Directeur général de la SNCF, Monsieur Pepy.

Craignant que l'argument de grève "interprofessionnelle" devienne à l'avenir l'argument pour le non remboursement des abonnés TER de la Région, l'Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes poursuit ses démarches et souhaite vraiment obtenir des résultats.

www.objectifgard.com vous propose donc de découvrir le courrier transmis au médiateur de la République en charge des questions avec la SNCF :

"Bonjour,

Je représente l'Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes.

En octobre 2010, les usagers des lignes TER de la Région Languedoc Roussillon ont subi 3 semaines de grève.

Au cours de cette période, un service très minimum a été mis en place par la SNCF. Le plus souvent il s'est agit de bus.

Dans les plupart des cas, en raison d'importants retards par rapport aux horaires habituels, de l'absence de desserte de certaines gares et de la quasi impossibilité d'obtenir une correspondance, le plus grand nombre d'entre nous a dû se débrouiller par ses propres moyens (véhicules personnels, bus départementaux, co-voiturage, hébergement en semaine dans la commune du lieu de travail ...) et a donc engagé des frais supplémentaires.

C'est pourquoi notre Association a entrepris une démarche envers la SNCF pour demander le remboursement total du mois d'octobre pour les abonnés TER, mensuels (prenant leur billet au guichet ou dans le train) et annuels (dont le montant de l'abonnement est prélevé automatiquement).

Notre demande est appuyée par les faits suivants : tous les abonnés avaient payés leur billet d'octobre 2010 à l'avance mais n'ont pu bénéficier du service ferroviaire.

A cette demande la SNCF nous a fait savoir par mail qu'il n'y aurait aucun remboursement car il s'agissait d'une grève "inter-professionnelle". Des remboursements ont pourtant bien été effectués dans d'autres régions, prouvant ainsi que l'argument de la SNCF n'est pas valable.

Suite à ce refus de la Direction régionale de la SNCF, 4 associations de la Région (dont la notre) ont alors rédigé un courrier commun adressé au Préfet de Région (LR) et au Directeur Général de la SNCF, M. Pepy. Ce courrier a été posté mi-décembre 2010.

A ce jour, nous n'avons reçu aucune réponse. La SNCF LR nous a re-confirmé le non-remboursement par oral, au cours d'une réunion à laquelle les associations d'usagers étaient conviées, le 15 février 2011.

Notre Association sollicite donc votre intervention. Jusqu'à présent la SNCF a toujours eu une politique de "geste commercial" significatif à l'issue de tous les conflits sociaux. Le dernier en date était celui d'avril 2010.

Nous redoutons que, s'il était appliqué, ce motif de grève "inter-professionnelle" deviendrait le parapluie qu'ouvrirait la SNCF à chaque conflit pour ne plus rembourser les usagers des TER.

Dans l'attente de votre réponse et souhaitant que nos démarches justifiées et légitimes aboutissent.

Veuillez accepter, Monsieur le médiateur de la République, mes salutations distinguées.

Anne-Marie SKORA

Présidente déléguée de l'Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements

limitrophes

N° Siret de notre association : 398 541 482 00038

Le Médiateur de la République,

7 rue Saint-Florentin,

75 008 Paris"

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité