Ecologie.Economie

PLAN CLIMAT : LANCEMENT DU BILAN CARBONE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU GARD …

plan-egravete-verte-thumb2797587.jpg

Le Conseil général du Gard vient de lancer l'étude pour réaliser son bilan carbone.

Cette étude consiste à évaluer les émissions de gaz à effet de serre liées au patrimoine bâti du Département, à ses équipements, son fonctionnement mais également au titre des services rendus.

Le Bilan carbone est le premier volet du Plan climat du Conseil général et sera complété par un bilan des émissions à l'échelle du territoire gardois et par une étude de vulnérabilité du Gard face au changement climatique.

Le croisement de ces études avec une analyse des politiques actuelles du Département permettra aux élus de déterminer les axes prioritaires.

Une concertation s'ouvrira ensuite avec la participation des agents, en interne, et des citoyens, en externe, pour la rédaction du plan d'actions.

Pour Jacky Valy, vice-président du Conseil général délégué au patrimoine et aux bâtiments départementaux, élu-référent du Plan Climat, « Nous actionnons de nouveaux leviers de notre démarche Gard Durable pour agir localement sur des problématiques globales et environnementales. …A l'heure où nous demandons l'abandon du projet de prospection de gaz de schiste dans la région et notamment dans le Gard, le lancement du bilan carbone de la collectivité départementale, première étape du Plan Climat, prend ici tout son sens. »

Le Plan climat, une composante de Gard durable :

La nécessité de concevoir un Plan climat a émergé dès la première phase de concertation de Gard durable, en 2008.

Depuis, la loi Grenelle 2 introduit l'obligation, pour toute collectivité de plus de 50 000 habitants, d'élaborer un Plan climat en évaluant la quantité de gaz à effet de serre induite par ses activités et en fixant un niveau de réduction pour les années à venir.

Une double ambition : le Plan climat du Conseil général abordera deux aspects : d'une part, l'atténuation, c'est à dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre, passant par la maîtrise des consommations et par la production d'énergies renouvelables ; d'autre part, l'adaptation au changement climatique en minimisant la vulnérabilité du territoire

Calendrier du projet

- Février à avril 2011 : bilan carbone de la collectivité avec l'aide des services, bilan des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire et étude de vulnérabilité du territoire gardois.

- Fin avril 2011 : choix des élus sur les axes prioritaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

- Mai à juillet 2011 : concertation en interne pour proposer à l'arbitrage des élus un programme d'actions propre à la collectivité. Début de la concertation citoyenne sur le programme d'actions du Conseil général pour le territoire gardois.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité