Uzès-Pont-Bagnols

EXPOSITION « ÉVELYNE PORRET-MICHEL PASTORE 1970-1980 », DU 27 MARS AU 31 OCTOBRE 2011 AU MUSÉE DE LA POTERIE MÉDITERRANÉENNE A SAINT-QUENTIN LA POTERIE

affiche2.jpg

Le Musée de la Poterie Méditerranéenne à Saint-Quentin la Poterie propose une nouvelle exposition du 27 mars au 31 octobre 2011 ...

Exposition Grès France 1970 - 1980 de Evelyne Porret et Michel Pastore.

Evelyne Porret et Michel Pastore ont travaillé à La Borne et Saint-Maur dans le centre de la France dans les années 70.

Ils travaillent le grès ensemble et en explorent toutes les possibilités.

Ils se fondent dans la tradition utilitaire en créant : pichets, saloirs, plats, boites…

Une centaine de pièces sera exposée au Musée de la Poterie Méditerranéenne.

En 1980, ils partent pour l'Egypte, dans l'oasis du Fayoum. Ils créent ensuite une école de poterie pour les enfants dans cette région.

Cette exposition se déroule en partenariat avec la Galerie Terra Viva qui présente les oeuvres de ce couple célèbre de céramistes, réalisées dans leur atelier égyptien du Fayoum « Œuvres d'Egypte 2010-2011 ».

De La Borne à Saint Quentin la Poterie …

Grâce aux générations d'artistes qui s'y sont succédé de 1941 à nos jours, la commune de La Borne dans le Cher a connu une relance spectaculaire de sa tradition potière. Celle-ci a pris toute son ampleur dans les années 70 avec la tenue de nombreux symposiums qui lui ont donné une place prépondérante dans le paysage de la céramique contemporaine.

C'est au cours de ces années-là qu'Evelyne Porret et Michel Pastore, les deux invités de l'exposition de Printemps s'y sont installés et ont participé à cette belle aventure du grès constitutif des poteries anciennes de cette région.

C'est un bonheur de les recevoir à Saint Quentin la Poterie, ce village voué depuis l'Antiquité aux Arts de la Terre et du Feu. Cette activité potière disparue au début des années 30 a recouvré une nouvelle jeunesse dés les années 80 avec l'installation d'un nouveau potier en 1983, suivi de nombreux autres.

Une telle rencontre entre ces lieux, tous deux héritiers d'une tradition ancienne exprimée de façon différente est significative de la volonté du Musée de la Poterie Méditerranéenne de permettre une connaissance sans cesse renouvelée de la céramique sous toutes ses formes.

Évelyne fut l'élève de Lambercy aux Arts Décoratifs de Genève, Michel vient de l'Ecole des Arts et Métiers de Vevey. Ils commencent à travailler en commun le grès à la poterie de Saint Maur. C'est là qu'ils se prennent à rêver d'un four à bois doté d'une architecture intérieure cloisonnée permettant des foyers en contact direct avec les pots. Ainsi les cendres et les braises se propagent sur les pièces et en transforment texture et couleur. Avec l'aide de Janet Stedman, lors d'un de leur retour d'Egypte en 1979, ils y réussissent enfin enracinant ainsi leur désir de se fondre dans la tradition ancienne de La Borne. Ils ouvrent une nouvelle voie à la fabrication de ces fameuses pièces de « grès au sel ».

C'est à la complicité amicale de Florence Aubin dépositaire d'une partie de ces pièces que nous devons la possibilité de présenter dans ce musée cette collection très appréciée des spécialistes et rarement exposée.

Ce sera du 27 mars au 31 octobre, un rendez-vous incontournable des amoureux de la céramique.

Important / VERNISSAGE : Dimanche 27 mars 2011 à 11h au Musée de la Poterie Méditerranéenne

LES INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d'ouverture :

Fermé le lundi et le mardi

Février / Mars / Avril / Mai : de 14h à 18h

Juin : de 10h à 13h et de 15h à 19h

Juillet / Août : tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h

Septembre : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Octobre : de 14h à 18h

Novembre / Décembre / Janvier : sur rendez-vous téléphonique.

Prix de la visite :

Plein Tarif : 3 €

Tarif Réduit : 2,3 €

Gratuit pour les moins de 12 ans

Pour les groupes et les visites guidées : nous consulter

Musée de la Poterie Méditerranéenne / Maison de la Terre / 14 rue de la fontaine / 30700 Saint-Quentin la Poterie / Tel : 04 66 03 65 86 / terres.de.mediterranee@wanadoo.fr / www.musee-poterie-mediterranee.com

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité