Actualité générale.Actualités

CRÉATIVITÉ ET INNOVATION : 10 GROUPES INDUSTRIELS CHOISISSENT L’ÉCOLE DES MINES D’ALÈS !

Image:Logo ema.jpg

Les 24 et 25 mars 2011, les responsables de l'innovation de grands groupes industriels, PME et PMI, participeront à un séminaire sur la créativité et l'innovation à l'Ecole des Mines d'Alès.

Parmi les sociétés participantes, citons MICHELIN, AREVA, LEGRAND, MELOX, METRAVIB, CEA, SNCF, La POSTE, DECATHLON, SEV.

Ces entreprises, qui toutes font preuve d'une forte capacité à innover, confronteront leurs pratiques et sensibiliseront les élèves de 2ème année au processus d'innovation.

La créativité est en effet au cœur du projet pédagogique de l'Ecole. Ce Séminaire créativité sensibilise les élèves de 2ème année au processus de l'innovation. Après le séminaire, ces élèves participent à un challenge créativité qui porte sur des problématiques d'innovation concrètes.

Et en 3ème année, chaque élève réalise en entreprise pendant 5 semaines une étude de faisabilité technique. C'est la mission de terrain. Quand ils seront diplômés, tous les ingénieurs devront en effet produire de l'innovation et concevoir des activités nouvelles.

Rappelons que depuis 2009, l'Ecole des Mines d'Alès aide 17 entreprises de Languedoc Roussillon à axer leur organisation sur l'innovation, à travers un dispositif intitulé CAP'IDé.

Ce dispositif, qui s'est avéré efficace, sera pérennisé cet été avec l'ouverture par l'EMA d'une Ecole de l'innovation.

Les chefs d'entreprise y seront formés au management de l'innovation (comment faire avancer un projet, mobiliser les énergies, fédérer les équipes).

Quant aux élèves ingénieurs de 3ème année, dans cette Ecole de l'innovation, ils apprendront à faire avancer des projets innovants.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité