Actualité générale.Actualités

LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON INAUGURE LA SALON TAF DE NÎMES, CE MERCREDI 23 MARS 2011

 

Pour la 4ème année consécutive, la Région organise un salon TAF (Travail, Avenir, Formation) dans chacun des cinq départements.

Cette manifestation, créée en 2008, permet aux personnes en recherche d’emploi ou de parcours de formation, quel que soit leur niveau ou leur statut, d’accéder en un même lieu à de multiples offres d’emploi et à toutes les informations concernant les formations.

La Région leur propose de rencontrer directement les entreprises qui embauchent.

 

En 2010, plus de 600 entreprises ont participé aux cinq salons TAF. 58 600 visiteurs sont allés à leur rencontre pour construire leur projet professionnel, avec l’aide des acteurs spécialisés présents sur place (Missions locales, équipes de Pôle Emploi…).

 

La réussite du salon TAF ne se mesure pas à sa fréquentation. La Région mesure l’efficacité de cette manifestation au nombre d’offres d’emplois mises à la disposition de tous : en 2010, plus de 10 000 offres ont été présentées (20 % de plus qu’en 2009) et 300 organismes de formation y ont participé.

 

Résultats 2010 dans le Gard :
Nombre d'entreprises : 170, avec 4 500 postes en direct (3 500 dans l'agriculture et l'agroalimentaire).
Nombre d'organismes de formation : 70
Nombre de visiteurs : 18 000
L’édition 2011 met en avant l’alternance à travers les organismes de formation et les entreprises qui ont adopté ce dispositif et qui proposent des offres concrètes d’emplois ou de stages. Des espaces thématiques dédiés au recrutement et à la formation sont ouverts pour répondre aux attentes de chacun : ceux qui cherchent un emploi, ceux qui souhaitent travailler en entreprise tout en se formant, ceux qui recherchent une formation, des conseils sur leur orientation…

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir en détails, l'édition 2011 :

 

La Région Languedoc-Roussillon organise le salon TAF du Gard qui se déroule le mercredi 23 et le jeudi 24 mars 2011, à Nîmes, au Parc des Expositions, de 9h30 à 18h, en partenariat avec le Conseil Général du Gard, la Mission locale des jeunes de Nîmes Métropole et le Pôle Emploi.

Le salon TAF offre la possibilité d’accéder, en un même lieu, à toutes les informations nécessaires sur les aides, les formations et les entreprises qui recrutent pour gagner la bataille de l’emploi.

Le salon TAF du Gard accueille, cette année, 170 entreprises représentant notamment les filières du commerce, de la grande distribution, de la banque, de l’hôtellerie-restauration, des transports et de l’industrie, ainsi que 70 organismes de formation. 3 900 offres d’emploi sont proposées au public au cours de ces deux journées.


Un salon dédié à un large public

Face à la crise, la Région renforce les salons TAF et privilégie l’alternance pour favoriser l’accès à l’emploi et à la formation en touchant tous les publics :

Vous êtes demandeur d'emploi

Le salon présente des offres de stages rémunérés dans le cadre du Programme Régional Qualifiant. Il donne la possibilité aux personnes intéressées par un secteur d'activités particulier, de mieux connaître les métiers qu'il recouvre, en effectuant un stage de découverte.

Vous souhaitez apprendre un métier en entreprise tout en préparant une formation

- la formation des apprentis de 16 à 25 ans se déroule dans les CFA que finance la Région en vue de l’obtention d’un diplôme certifiant, via un contrat d'apprentissage
- la bourse de l'apprentissage recense les offres et demandes de contrats d'apprentissage en Languedoc-Roussillon (www.apprentissagelr.fr).

Vous êtes scolarisé
Des formations représentant toutes les filières sont proposées dans les lycées du Languedoc-Roussillon.

Vous travaillez dans une entreprise et vous souhaitez compléter votre formation
La Région cofinance, à travers son programme Promotion de l'emploi par la formation des actifs, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), afin de favoriser les congés individuels de formation.

 

 


Information pratique

 

L’espace formation

Animé par des techniciens de la Région, l’Espace formation permet aux visiteurs de découvrir l’offre régionale de formation : dispositifs de formation, bourses aux élèves des formations sanitaires et sociales ou aux apprentis, les 100 métiers qui recrutent… Les organismes de formation et les établissements scolaires financés par la Région (CFA, lycées professionnels, organismes de formation, écoles et instituts de formations sanitaires et sociales), le point information conseil sur la validation des acquis de l’expérience (PIC-VAE), les Ecoles Régionales de la 2ème Chance (ER2C) et le Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation (CARIF) sont présents sur cet Espace. Un écran tactile et des bornes informatiques complètent le dispositif.

L’espace recrutement

Les entreprises représentant tous les secteurs d’activités (services, commerce, hôtellerie et restauration, bâtiment, distribution, transports, services…) se relaient sur cet espace et proposent des emplois en direct.

Un atelier CV
Des conseillers sont là pour aider les visiteurs à préparer un CV le plus efficace possible pour réussir
leur entretien d’embauche.

Un atelier de préparation à l’entretien
Cet atelier est animé par des conseillers de Pôle Emploi. Ordinateurs et imprimantes sont mis à disposition des
visiteurs pour consulter les offres de formation et d’emploi.

 

Deux numéros verts sont mis à disposition pour compléter l’information de ces différents publics :
- le 0800 00 70 70 pour les demandeurs d'emploi et les jeunes en insertion,
- le 0800 00 74 74 pour les salariés et les chefs d'entreprise.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité