Santé.Société

DU NOUVEAU SUR L’ACTIVITÉ D’ENSEIGNEMENT DE STOMATHÉRAPIE AU CHU DE NÎMES

CHU

En 2010, la France comptait 80 000 personnes porteuses de stomies pour seulement 4 écoles de formations d'infirmiers stomathérapeutes. L'école de Paris, de Lyon, de Bordeaux et celle de Nîmes sont rattachée au CHU depuis avril 2010.

L'école de stomathérapie de Nîmes a été créée en 1978 sous la tutelle de la Fédération des Stomisés de France jusqu'à l'année dernière. Désormais, c'est le CHU de Nîmes, en partenariat et selon une nouvelle convention avec la Fédération des Stomisés de France qui organisera chaque année les formations. Un plus pour le CHU de Nîmes qui confirme son rôle d'enseignement, en développant les compétences en stomathérapie.

Cette formation permet aux infirmiers d'acquérir des connaissances et une compétence dans les soins aux stomisés digestifs et urinaires ainsi que la prise en charge des plaies aiguës ou chroniques. Les infirmiers développent une conception des soins centrés sur l'autonomie des stomisés et les connaissances pratiques dans les techniques d'appareillage. Enfin, ces infirmiers stomathérapeutes ont un rôle essentiel dans l'éducation des patients et de leur entourage à prise en charge de leur stomie.

Cette formation s'adresse à des personnes autorisées à exercer la profession d'infirmier ou d'infirmière dans les conditions prévues au titre II du livre IV du code de la santé publique. La formation se déroule au CHU de Nîmes dans la salle de réunion Hall 3, Niveau -2 pour l'enseignement théorique et dans l'ensemble des services médicaux, chirurgicaux et de consultation du CHU pour l'enseignement pratique. Elle est assurée par une équipe pluridisciplinaire, médicale et para médicale (chirurgiens, médecins, stomathérapeutes, psychologues….).

Le CHU de Nîmes, assure la responsabilité de l'organisation et du contenu de la formation. Le recrutement des stagiaires est assuré par l'école de stomathérapie de NIMES. Monsieur le Pr Michel PRUDHOMME, chirurgien digestif et vice président de la fédération des stomisés de France, est le responsable médical de l'enseignement.

Petit rappel :

La stomathérapie a pour objet de favoriser l'éducation des patients dans la prise en charge de leur appareillage et de leur stomie afin de les rendre autonomes.

C'est en instaurant un climat de confiance et par des conseils adaptés que le stomathérapeute permettra à la personne stomisée de retrouver une vie personnelle, familiale et socio professionnelle satisfaisante après l'intervention. Les stomathérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les chirurgiens et tous les professionnels de santé impliqués dans cet objectif de réadaptation.

La stomie est l'abouchement d'un organe creux à la peau afin de dériver les voies urinaires ou digestives. Elle constitue un handicap important pour le patient puisqu'elle nécessite le port d'une poche pour le recueil des selles ou des urines. Après une information précise et un accompagnement adapté, la stomie est confectionnée selon différentes techniques par un chirurgien spécialisé. Elle peut être provisoire ou définitive. Les pathologies concernées sont les cancers digestifs, urinaires ou gynécologiques, les maladies intestinales

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité