Ecologie.Economie

ÉNERGIES RENOUVELABLES ET ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : LE LANGUEDOC-ROUSSILLON AU 14EME RANG POUR LES AIDES OCTROYÉES PAR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES AUX PARTICULIERS

Au 14e rang national toutes aides confondues, le Languedoc-­Roussillon fait un score moyen sur l'ensemble des énergies renouvelables/économies d'énergie, avec un bon 4e rang cependant pour l'éolien.

Seule l'énergie solaire est soutenue par les Communes du territoire, avec des montants d'aides élevés dans la Communauté de Communes de Piemont d'Alaric et les Communes de Clapiers et Prades.

Les Français sont majoritairement favorables aux énergies renouvelables mais sont freinés dans leur mise en œuvre par leur coût : l'éco citoyen est convaincu, le consommateur fait ses comptes...

Pour les inciter, en plus de celles de l'État, les Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Communes et Communautés de Communes ont mis en place de nombreuses aides financières.

Quelles sont-­elles ? Dans quelles régions de France sont-­elles les plus nombreuses ?

Il existe 3 320 aides et subventions de ces collectivités en France !

En cumulant les aides de l'État et des collectivités territoriales, les projets d'énergies renouvelables et d'économies d'énergie deviennent intéressants économiquement, surtout dans un contexte d'augmentation des prix des énergies fossiles et de l'électricité.

Mais on observe de grandes variations d'une région à l'autre et l'information est aujourd'hui très éparpillée et dans de nombreux cas n'est pas actualisée…

Consoneo, le portail des énergies renouvelables et des économies d'énergie, a regroupé l'ensemble des aides et subventions pour les énergies renouvelables dans une base de données mise à jour au 11 février 2011, accessible à tous sur son site : www.consoneo.com. 

Toutes énergies renouvelables confondues, le Palmarès Consoneo place les Pays de la Loire en tête des régions de France pour le montant des aides et subventions potentiellement octroyées au particulier par les collectivités territoriales : Conseil Régional, Conseils Généraux, Communes et Communautés de Communes, suivie de la Corse, grâce à un effort financier important du Conseil Régional, puis de la Lorraine, où les collectivités territoriales sont impliquées dans l'ensemble des énergies renouvelables.

Toutes les aides en Languedoc-­‐Roussillon : http://energies-­‐renouvelables.consoneo.com/region/languedoc-­‐roussillon/

Source : consoneo.com

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Close