Actualité générale.Actualités

DU 08 AVRIL AU 08 MAI 2011, LA FONDATION VINCI AUTOROUTES OFFRE LE CAFÉ DANS TOUTES LES STATIONS-SERVICES DU RÉSEAU

220px-A_small_cup_of_coffee.JPG

 

 

 

A l’occasion des chassés-croisés des vacances de printemps, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable lance sa première campagne nationale de sensibilisation aux risques de l’hypovigilance au volant.

Pour alerter sur les risques de l’hypovigilance et faire évoluer les comportements, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable offre à tous les conducteurs un café sur les aires de services, en partenariat avec les enseignes concernées. Un mot d’ordre simple : « Faites le plein de vigilance ».

Du 8 avril au 8 mai 2011, de 22 heures à 6 heures, du vendredi soir au lundi matin, le café sera ainsi gracieusement proposé dans toutes les stations-service du réseau VINCI Autoroutes.

 

L’objectif : inciter les automobilistes à s’arrêter régulièrement, et le temps nécessaire, pour récupérer et repartir reposés.

Le but est aussi d’aider les conducteurs à mieux repérer les signes avant-coureurs de la somnolence : bâillements répétés, picotements et clignements des yeux, paupières lourdes, nuque raide, station assise inconfortable, difficulté à se concentrer… Dès ces premiers signes, l’endormissement guette ; il est alors impératif de faire une pause sur la première aire rencontrée, accompagnée le cas échéant d’une sieste de 20 minutes.

On parle en effet d’hypovigilance quand l’attention et la concentration baissent, pour diverses raisons qui peuvent aller de la distraction passagère à l’endormissement. Or, la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute (un accident mortel sur trois). Elle est aussi responsable de 15 à 20% des accidents sur l’ensemble du réseau routier français.

Mais un café ne fait pas tout. Au-delà du geste symbolique du café offert, la Fondation VINCI Autoroutes entend surtout éveiller la conscience du grand public face aux nombreux risques engendrés par l’hypovigilance au volant. C’est pourquoi la campagne sera relayée sur les grandes radios nationales, ainsi que sur Radio VINCI Autoroutes 107,7 par trois spots faisant intervenir le personnage de « Vincent », interprété par Antoine de Caunes. « Vincent » se retrouvera dans des situations que nous avons toutes et tous rencontrées au volant et réalisera que, pour rester vigilant sur la route, il faut surtout savoir s’arrêter à temps !

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité