Santé.Société

IL Y A TOUT JUSTE UN AN, L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ LANGUEDOC-ROUSSILLON ÉTÉ CRÉE

ARS.png

 

 

Clé de voûte de la nouvelle organisation du système de santé prévue par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009, les Agences Régionales de Santé (ARS) ont été créées le 1er avril 2010 soit il y a tout juste un an ...

 

L'occasion donc pour fêter ce premier anniversaire ... et faire un point d'étape.
En Languedoc-Roussillon, grâce à la volonté commune de l’ARS et de l’ensemble de ses partenaires, une nouvelle dynamique de pilotage s’est constituée au cours de cette première année.

Forte de l’implication des 410 agents qui la composent, l’ARS du Languedoc-Roussillon a su, dès ses premiers mois d’existence, assurer la continuité de service tout en mettant en place son organisation, en constituant ses équipes et en installant ses instances statutaires et de démocratie sanitaire : Conseil de surveillance, Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), Conférences de territoires.

Interlocuteur majeur des professionnels de santé, des établissements de soins et médico-sociaux, des directions interministérielles, des collectivités locales et des associations intervenant dans le champ de la santé, l’Agence a développé un partenariat efficace qui s’inscrit dans la durée.

Un dialogue entre l’ARS et les directions ministérielles, l’Assurance Maladie et la CNSA a permis de déterminer les orientations du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), qui fixe les grandes priorités pour l’Agence jusqu’en 2013.

Afin d’améliorer les conditions de prise en charge des patients, de répondre aux attentes de la population, en particulier en matière de soins de proximité, de veiller à la santé publique (vaccination, dépistage…) et de réduire les inégalités de santé, l’Agence s’est engagée dans l’élaboration du plan stratégique régional de santé (PSRS). Socle commun des domaines d’intervention de l’Agence, le PSRS constitue la première étape du projet régional de santé (PRS).
Le PRS se concrétisera par des choix et des actions coordonnées concourant à améliorer la santé de chacun et à accroître l’accessibilité et l’efficience du système de santé au bénéfice de la population régionale.

 

Nous aurons l'occasion d'y revenir dans quelques jours ...

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité