Publié il y a 13 ans - Mise à jour le 06.11.2011 - abdel-samari - 1 min  - vu 152 fois

PÔLE D'EXCELLENCE RURALE : DEUX PROJETS LABELLISÉS DANS LE GARD AU TITRE DE LA PROMOTION 2011

Prefecture gard

La politique des pôles d’excellence rurale (PER) a permis depuis 2005 de faire émerger 493 projets d’investissement sur les territoires ruraux. Innovants, créateurs d’emploi, fédérateurs et s’inscrivant dans une logique de développement rural, les PER sont des outils adaptés d’aménagement du territoire, encourageant les initiatives et la structuration de l’activité publique et privé dans de nombreux départements.

L’intérêt de cette démarche et de son développement par le biais du lancement d’une seconde génération en 2009 a été confirmé le 11 mai 2010, dans le cadre du plan d’action en faveur des territoires ruraux mis en œuvre par le gouvernement.

Après la labellisation, en juillet 2010, d’une première vague de 115 projets, dotés de 108 millions d’€ de crédits de l’Etat et de l’Union européenne, une seconde vague, dotée de 127 millions d’€, a été lancée pour 2011.

A l’issue de l’examen des 461 projets présentés sur le plan national, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche vient de communiquer la liste des 150 dossiers retenus.

En ce qui concerne le département du Gard, il s’agit de :

• « Cévennes Valley Numérique » porté par l’association Cévennes Valley Numérique ;

• « Centre d’Excellence Numérique en Territoire Rural » porté par la Communauté de Communes de Valcèzard ;

Ces projets bénéficieront de subventions d’Etat pour un montant allant, selon la nature et l’importance du projet, de 350 000 à 1,5 million d’euros. Les Préfets de département sont chargés d’ajuster, avec les autres partenaires de ces projets, les plans de financement dans les semaines à venir.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio