Actualité générale.Actualités

CÉRÉMONIE A LA PREFECTURE DU GARD POUR LA JOURNÉE NATIONALE DES MÉMOIRES DE LA TRAITE, DE L’ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS, MARDI 10 MAI 2011

COURRIER_visuel-LT-10-vectoCMJN-150dpi-3bada.jpg

A l'occasion de la sixième Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le Préfet du Gard, Hugues BOUSIGES, organise une cérémonie commémorative à la Préfecture, le mardi 10 mai 2011 à 10 heures, en présence d'élus dont Messieurs les Maires de Cornillon et de Saint-Paul-les-Fonts, de représentants des cultes, de chefs de services de l'Etat ainsi que de collégiens et leurs enseignants.

Une petite exposition réalisée par le Centre Documentation Tiers Monde et Solidarité DOM TOM, intitulée « D'abolition…en abolition…l'esclavage », se tiendra dans le hall de l'Hôtel préfectoral afin de rappeler les différentes étapes qui ont mené à l'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848 ainsi que les conditions de vie des esclaves.

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre du 10ème anniversaire de la loi du 21 mai 2001, dite loi Taubira, reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'Humanité, de la 6ème Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions et enfin, de l'année des outre-mer.

Pourquoi la date du 10 mai ?

La date du 10 mai fait référence à la déclaration de Delgrès en 1802, refusant de se rendre aux troupes napoléoniennes venues rétablir l'esclavage, mais aussi à l'adoption en seconde lecture par le Sénat de la loi reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'Humanité.

www.objectifgard ;com vous propose de découvrir le déroulement de la cérémonie :

- Accueil des participants

- Discours de bienvenue du Préfet du Gard

- Lecture de textes d'Aimé Césaire et d'Henri Bernardin de Saint Pierre par M. Gérard Castor, Maire de Cornillon, et M. Marc Angeli, Maire de Saint-Paul-les-Fonts.

- Visite de l'exposition commentée

- Projection d'extraits d'un DVD sur l'esclavage dans la salle de la Rotonde.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité