Actualité générale.Actualités

ÉTIENNE MOURRUT, DÉPUTÉ-MAIRE DU GRAU DU ROI PREND POSITION CONCERNANT UNE MESURE PRISE PAR LE BUREAU DE POSTE DE BEAUCAIRE

 

Etienne MOURRUT,  Député du Gard et  Maire de Le Grau du roi vient de transmettre à la rédaction de www.objectifgard.com, une information concernant la mesure prise au bureau de poste de la ville de Beaucaire.

 

Bien que surpris par la volonté du Député-Maire du Grau du Roi d'interagir sur une situation concernant la ville de Beaucaire, www.objectifgard.com vous propose de découvrir ce message :

 

"Durant le mois d’avril 2011 de nombreuses interrogations ont émané de certains administrés concernant la mesure prise au bureau de poste de la ville de Beaucaire.

 

Il serait question de l’affichage d’une note explicative située au dessus d’une machine à affranchir le courrier et dont les instructions en français seraient traduites en langue arabe.


Etienne MOURRUT a souhaité faire part du vif sentiment que suscite cette mesure à Beaucaire et dans la région.

Il a donc adressé un courrier à Monsieur Jean-Paul BAILLY, Président Directeur Général du Groupe La Poste.

 

Une copie est également parvenue à Monsieur GUEANT, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration."

www.objectifgard.com vous propose de découvrir l'intégralité de ce courrier :

 

"Monsieur le Président,

Par la présente, je souhaite vous alerter des nombreuses interpellations dont certains de mes administrés me font part, suite à la diffusion d’une information selon laquelle le bureau de poste de la ville de Beaucaire afficherait une note explicative située au-dessus d’une machine à affranchir le courrier, dont les instructions en français seraient traduites en langue arabe.

Cette information a d’ailleurs fait l’objet d’un article de presse paru le 16 avril dernier dans le quotidien « La Provence », article selon lequel le siège régional de La Poste à Montpellier aurait répondu en ces termes : "Je suis choquée qu'on puisse être choqué. Cette décision, laissée à la discrétion du directeur de l'établissement, est purement pragmatique : nous sommes un service public qui se doit de faciliter l'accès des clients à nos services. C'est pour cela que la machine traduit déjà les instructions en anglais, italien, allemand et espagnol. Mais il y a une forte population de gens qui parlent arabe à Beaucaire mais la machine ne pouvait pas intégrer une langue de plus. Le mode opératoire a donc été ajouté, afin que les gens ne soient pas obligés de demander ou d'attendre."

Je souhaite quant à moi, que vous puissiez avoir connaissance des telles décisions qui contribuent à la montée des extrêmes. En effet, je suis au regret de constater que le Front National en fait un argument de propagande très concret, notamment par le biais d’Internet sur des sites comme « défrancisation.com » ou encore sur le blog de Lucien Ruty, le secrétaire départemental du Front National.

D’autre part, vous comprendrez aisément que certains de mes administrés s’interrogent sur le fait que le groupe La Poste sous contrat de service public avec l’État jusqu’en 2012 puisse afficher délibérément une langue plutôt qu’une autre dans un lieu qui s’avère être « public ». Cette situation implique d’autres interrogations notamment concernant d’autres organismes de services publics (mairie, police ou encore école…), lieux dans lesquels l’argument de « décision purement pragmatique » pourrait également être employée sans que cela soit bien accueilli par la population française.

 

Enfin, l’utilisation de différentes langues écrites est plutôt souhaitée dans des lieux touristiques afin de faciliter l’accès d’un certains nombre de services aux étrangers et je pense en la matière que notre devoir d’intégration des populations immigrées, notamment dans la commune de Beaucaire, passe par la connaissance orale et écrite de notre langue.

Je tenais à vous informer du vif sentiment que cette mesure suscite à Beaucaire mais aussi dans la région.

Dans l’attente de votre réponse, je vous pris d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Etienne MOURRUT, Député Maire"

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité