Nîmes

3ÈME ÉDITION DU SALON « VERT D’EAU » AU JARDIN DE LA FONTAINE DE NÎMES DU 20 AU 22 MAI 2011

Vert-d-Eau-2011.png

 

 

Depuis 3 ans maintenant, le 3e week-end du mois de mai transforme le magnifique parc des Jardins de la Fontaine de Nîmes en jardin d’exception. le salon du jardin durable se déroulera du 20 au 22 mai

 

Au programme :

EXPOSITION : Aménagement durable du jardin, du balcon ...

* Plantes et végétaux méditerranéens

* Poteries, ferronneries, pierres taillées, baignade naturelle ...

* Entretien et aménagement paysager bio

* Éléments de décoration en matières naturelles

UN SALON LUDIQUE et INTERACTIF

* Animations et ateliers jardinage gratuits

* Conférences gratuites : Les bons gestes au jardin

* Rencontres avec:

- les associations, les professionnels et les institutions liés au jardin.

- les jardiniers des Jardins de la Fontaine et les services 'Environnement' et 'Espaces verts' de la Ville de Nîmes

- le EPLEFPA Marie Durand de Rodilhan et la MISSION LOCALE JEUNE Nîmes (MLJ) pour des discussions sur l'EMPLOI et la FORMATION dans les métiers du paysage et du jardin.

UN SITE D'EXCEPTION: LES JARDINS DE LA FONTAINE classés parmi 'Les jardins remarquables'

 

Un jardin aménagé au cœur des Jardins de la Fontaine …

Toute la partie basse des Jardins de la Fontaine (soit 4 000 m²) se métamorphosera du 20 au 22 mai 2011 en un immense espace dédié au jardinage. Aménagements paysagers, plantes rares, végétaux divers, décoration du jardin, ferronniers, potiers, … c’est plus de 80 professionnels du jardin (artisans, petits commerçants, producteurs) qui ‘habilleront’ les Jardins de la Fontaine avec leurs végétaux et leurs créations. Des végétaux adaptés au climat gardois et des créations en bois, pierres taillées, fer forgé, etc.

 

Des espaces paysagers éphémères et respectueux de l’environnement

C’est en visitant les espaces paysagers réalisés spécialement à l’occasion du salon Vert d’eau que vous serez convaincu que le jardinage peut et doit rimer avec respect de l’environnement. Dans ce but, les étudiants du CFA / CFPPA Marie Durand de Nîmes Rodilhan recréeront sur plus de 100m², un espace de détente entouré de variétés potagères, aromatiques et décoratives. Les services ‘Environnement’ et ‘Espaces verts’ de la Ville de Nîmes, vous feront voyager au cœur d’un jardin méditerranéen avec des ateliers pierres sèches, de débroussaillage. Les paysagistes qui exposent au salon, installeront des jardins miniatures de toutes sortes (jardin zen, jardin sec, ‘mazet’, potager au balcon, etc). Des décors de rêve pour votre jardin ou votre balcon.

 

Des animations, des conférences gratuites pour découvrir de nouvelles techniques de jardinage.

Le rêve peut cependant devenir réalité avec quelques explications. Que vous soyez jardiniers débutants ou expérimentés, simple curieux désirant tout connaître sur le jardin au naturel, vous pourrez participer à de nombreux ateliers et conférences gratuits durant ces 3 jours: Economies d’eau, compostage, soins écologiques, cultures biologiques, calendrier des activités, … Certains pourront aussi se renseigner sur les diffèrentes formations aux métiers du jardin (stand CFA / CFPPA, CAUE 30, MLJ). Sans oublier, l’espace ‘Détente’ où des chaises longues sont gratuitement mises à la disposition des visiteurs pour ‘rêvasser’ confortablement installés au milieu des Jardins de la Fontaine et du salon.

 

Vert d’eau se met à table avec l’Institut VATEL (invité d’honneur 2011)

Ces 3 jours seront aussi l’occasion de faire le lien entre le jardin et l’assiette. Car qui dit ‘jardin’, dit de plus en plus souvent ‘potager’, et donc cuisiner avec sa production. C’est pourquoi l’institut VATEL sera l’invité d’honneur de la 3e édition du salon Vert d’eau en faisant déguster aux 20000 visiteurs des recettes de saison, réalisées sur place par leurs étudiants.

 

Du 20 au 22 mai 2011 - Le salon du jardin durable -

Jardins de la Fontaine – 30 000 Nîmes

Entrée gratuite - Restauration bio sur place

Animations gratuites (programme disponible sur www.vert-d-eau.com)

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité