EconomieEconomie.

MAS D’ASPORT-SAINT GILLES : PLUS DE 3000 COLLÉGIENS GARDOIS SENSIBILISÉS AUX PRODUCTIONS FRUITIÈRES GARDOISES

serfel001.jpg

 

 

 

 

Depuis 2008, le Conseil général du Gard ouvre les portes du domaine du Mas d’Asport, aux collégiens du département afin de leur faire découvrir l’arboriculture fruitière et les fruits locaux, grâce à l’opération « Fruits gardois dans les collèges ».

 

En partenariat avec l’Inspection Académique du Gard et la Serfel, il leur propose chaque année une série de rencontres sur les fruits en mai et juin avec le thème de la floraison à la récolte des fruits (cerises, abricots et pêches) et sur l’olive en octobre et en novembre.

 

Ces ateliers pédagogiques s’intitulent «Vergers d’autrefois et d’aujourd’hui, Développement durable et Innovation dans le Gard ».

En trois ans, ce sont près de 3 000 élèves qui ont déjà été sensibilisés à la consommation des fruits, à la connaissance de la production locale et du métier, et à la connaissance de l’arboriculture.

 

Cette année encore près de 500 collégiens, majoritairement des sixièmes de dix collèges gardois, ont participé à ces ateliers : les élèves des collèges de Saint-Firmin (Uzès) Jean Moulin, Daudet et Diderot (Alès), Florian (Anduze), Theodore Monod (Clarensac), Lédignan, Le Mourion (Villeneuve-les Avignon), Jean Vilar (Saint Gilles), Capouchine (Nîmes), La Garriguette (Vergèze).

Ces journées pédagogiques s’organisent autour de quatre ateliers thématiques avec des intervenants SERFEL et MNE RENE (association loi 1901 qui regroupe un réseau de professionnels et d’acteurs de l’Education à l’Environnement vers un développement durable, Ses missions consistent, en autres, à sensibiliser et éduquer à la protection de la nature et de l’environnement) :

 

- Atelier dégustation : découverte des différentes saveurs, méthodes d’appréciation
- Atelier « la vie de l’arbre », sur les différentes parties de l’arbre, les techniques culturales (rôle de la taille, lutte contre les maladies...), le rôle de l’expérimentation et organisation d’un chantier de récolte.
- Atelier de découverte de l’arboriculture fruitière locale et du passé
- Atelier sur quelques exemples d’insectes pollinisateurs et auxiliaires

Pour cette année, un module supplémentaire a également été proposé aux classes participantes en amont de leur venue sur le site. Via ce module, un agent de la Serfel a présenté en avril dernier en classe, « les fruits cultivés : diversité, saisonnalité et santé ».

 

Ce module avait pour objectif d’expliquer les différents types d’agricultures, les « circuits courts », leurs spécificités, la
saisonnalité et montrer les différents intérêts des fruits pour la santé.

 

 


Le Mas d’Asport :  vitrine d’une agriculture durable du Gard

Le Mas D’Asport, propriété du Département du Gard, est situé au coeur des Costières de Nîmes. La SERFEL (Station d’Expérimentation Régionale pour les Fruits et Légumes) gère ce site et appartient au réseau de stations régionales d’expérimentation sur les fruits et légumes, dont la mission est d’établir l’interface entre la recherche et la profession agricole. Le domaine du Mas d’Asport dispose de 35 hectares dont 20 plantés en vergers (cerise, abricot, pêche-nectarine), oliveraie et vignes et emploie 15 salariés.

 

Il représente ainsi l’ensemble des cultures méditerranéennes.

Le Département a contribué au financement de la mise en place d’un verger composé des espèces les plus représentatives et travaillées dans le département à savoir des pêchers, des abricotiers, des cerisiers, des pommiers,
des pruniers, des kiwis, des figuiers et une truffière.

 

Ce verger a pour vocation d’accueillir le grand public et  plus particulièrement le public scolaire.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité