Du côté d'Alès

RAPPEL : CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE INDIENNE AVEC LES DEUX VIRTUOSES RISHAB PRASANNA & NIHAR MEHTA A MUZ’ART DE SAUVE LE SAMEDI 25 JUIN 2011 A 20H30

MuzartAffiche-concert-25-juin-2011.JPG

 

 

C’est dans la sonorité veloutée de la flûte en bambou que nous plonge Rishab Prasanna le temps d’un récital de musique classique de l’Inde du Nord accompagné par Nihar Mehta aux tabla (percussions). Tous deux issus de grandes familles de musiciens, ils nous proposent de (re)découvrir toute la finesse de l’art du développement d’un rāga dans le style de jeu propre à Bénarès. La flûte chante, les tabla dansent et tous deux improvisent dans une complicité et une émotion contagieuses.

 

image012Rishab Prasanna, flûte bansuri :

 

Rishab Prasanna est né dans une grande famille de musiciens originaire de Bénarès, dans la vallée du Gange au Nord-est de l'Inde. Bien qu’appartenant traditionnellement à une lignée de joueurs de shahnai (aérophone à anche double) c’est l’art de la flûte bansuri (flûte traversière en bambou) qui est devenu prédominant dans la famille dont ils perpétuent le savoir et savoir-faire de père en fils depuis plusieurs générations. Rishab Prasanna est le fils et disciple du grand maître Rajendra Prasanna. Son père l’a initié aux subtilités du style dit ‘chanté’ à la flûte dès son plus jeune âge ; sa sensibilité musicale et la subtilité de son jeu font de lui un des plus fins représentants du savoir familial. Rishab accompagne son père en tournée partout dans le monde depuis l’âge de 18ans, se produit en duo avec son frère en Inde et a débuté une carrière soliste en Europe depuis 2009.

 

image013.jpgNihar Mehta, tabla :

 

Nihar Mehta vient d'une grande famille de philosophes et de musiciens d'Ahmedabad (état du Gujarat à l’Ouest de l’Inde). Sa famille, très engagée dans l'enseignement et la promotion de la musique classique indienne, a fondé l’un des plus grands festivals de musiques de l'Inde aujourd’hui, le « SAPTAK FESTIVAL », qui a lieu chaque année du 1er au 13 janvier à Ahmedabad depuis 25 ans. Nihar Mehta a commencé son apprentissage des tabla (paire de deux tambours) et du pakhawaj (tambour à deux faces) à l’âge de 12 ans avec son père, Murari Mehta puis s’est perfectionné auprès du grand maître de tabla Kishan Maharaj à Bénarès. Il accompagne régulièrement les grands virtuoses en Inde et en Europe et donne actuellement des cours en Italie, à Turin et en France, à Nice.

 

 

 

Tarif unique 16€ - Plus de renseignements et réservation sur le site www.muz’art.biz Concert organisé avec la collaboration de Seli Bambou, flûtes (Sauve)

 

 

Samedi 25 juin à 20h30

A Muz'art - Centre d'expression artistique -

1, chemin des Garennes - ZAM Combe Martèle (face à l'usine Eminence) - 30610 SAUVE

www.muzart.biz

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité