Actualité générale.Actualités

EXERCICE FRANCO-ITALIEN DE RECHERCHE ET DE SECOURS EN MER APRÈS UN CRASH D’AÉRONEF, CE JEUDI 23 JUIN 2011, AU LARGE DES CÔTES DU GARD

Ce jeudi 23 juin 2011, un exercice franco-italien de recherche et de secours en mer suite à un accident d’avion se déroulera au large des côtes du Gard.

Cet exercice est organisé conjointement par la Préfecture maritime de Méditerranée et la Préfecture du Gard, en coordination avec le centre secondaire de sauvetage air de Toulon (Rescue Secondary Centre, RSC) et le CROSS-Med.

Cet exercice a pour but de tester la coordination des secours aériens et maritimes au niveau de la Méditerranée occidentale et de tester la coordination entre les opérations de secours en mer et à terre. Le plan ORSEC nombreuses victimes, ex plan Rouge, sera activé pour l’occasion.

Différents moyens aériens franco-italiens et nautiques seront déployés en mer pour rechercher puis récupérer les victimes de l’accident d’avion. L’équipe search and rescue (SAR) du SAMU 83 ainsi que les vedettes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) du Gard et de l’Hérault seront également mobilisées lors de cet exercice.
Une partie de l’exercice se déroulera à l’aéroport de Nîmes Garons où seront prises en charge les familles des passagers de l’avion.

Moyens aériens
- un hélicoptère italien : HH3F (italian air force)
- un hélicoptère italien : AW 139 (guarda costiera)
- deux hélicoptères de la marine nationale : Dauphin de service public et le Caiman marine (NH 90)
- un aéronef de surveillance Falcon 50 de la Marine nationale

Moyens nautiques
- le bâtiment de base des plongeurs démineurs (BBPD) Achéron
- la vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie (VCSM) Hérault
- 3 vedettes de la SNSM (Port Camargue, la Grande Motte et Palavas-les-Flots)

Moyens terrestres
- participation du SAMU 30, du SDIS 30, de la Croix Rouge française et de la CUMP 30 (Cellule d’Urgence Médico Psychologique)
- participation de la Gendarmerie Nationale.
La Mairie du Grau du Roi participe également à cet exercice en mettant différents lieux à disposition de l’exercice.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité