Actualités Gard.EconomieEconomie.

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS DU CONCOURS « GARD GOURMAND 2011 »

GARD-GOURMAND-2011_JPF1522.jpg

La remise des médailles aux lauréats du concours « Gard Gourmand » s’est déroulée à l’hôtel E. Mouret du Conseil général à Nîmes, ce lundi 4 juillet 2011.

C’est Denis Bouad, 1er vice-président du Conseil général du Gard et Lionel Jean, conseiller général du canton de Quissac, délégué à l’Agriculture, qui ont ouvert cette cérémonie.

Ils ont été relayés par Gisèle Barthélémy, élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alès-Cévennes, qui représentait son président Francis Cabanat, Serge Alméras, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, Dominique Granier, président de la Chambre d’Agriculture du Gard, et Christophe Hardy élu, représentant d’Eric Giraudier, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes.

Le concours est précédé de dégustations qui sont organisées dans des centres de formation pour apprentis ou des lycées hôteliers.

Elles se font à l’aveugle. Les jurés sont choisis de manière à représenter un échantillon « représentatif » de l’ensemble des consommateurs.

La notation prend en compte l’aspect, la saveur, le toucher, l’olfaction et la rétro-olfaction du produit dans une appréciation graduée de « très agréable » à « défaut », en passant par « agréable », « quelconque » ou « léger défaut».

Le palmarès s’opère avec des produits qui doivent obtenir la note minimale de 15/20 pour pouvoir prétendre à un trophée.

Cette année, les notes s’étalent de 4.88 à 19.5.

Les médailles (or, argent et bronze) sont attribuées par catégorie de produits comparables (les produits médaillés OR sont automatiquement labellisés Militant du goût) :

→ la catégorie « PAINS ET SPECIALITES » avec 6 médailles d’or, 1 d’argent et 5 de bronze

→ la catégorie « ENTREES, BOISSONS, ACCOMPAGNEMENTS, SPECIALITES FROMAGERES » avec 8 médailles d’or, 11 d’argent, 9 de bronze

→ la catégorie « CHARCUTERIES ET PLATS CUISINES » avec 9 médailles d’or, 11 d’argent, 11 de bronze

→ la catégorie « DESSERTS ET CONFITURES » avec 6 médailles d’or, 7 d’argent, 8 de bronze

→ la catégorie « PRODUITS BIO » avec 4 médailles d’or, 3 d’argent, 4 de bronze.

www.objectifgard.com vous invite à télécharger le Guide des lauréats 2011 "Gard gourmand" ICI


En 2004, le Conseil général du Gard et ses partenaires (Chambre d’Agriculture du Gard, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, CCI de Nîmes et d’Alès, Fédérations gardoises des Caves coopératives et des Vignerons indépendants), à la demande des professionnels, ont investi dans une véritable stratégie de marque pour signer les produits de qualité issus du terroir gardois, « Militant du Goût », signature qui garantit aux consommateurs l’origine, la qualité, le respect de la saisonnalité et donc des saveurs optimales.

Depuis 2007, Militant du Goût est entré dans une phase de développement commercial volontariste, en signalant les points de vente où les consommateurs pouvant acheter le meilleur de la gastronomie gardoise.

A ce jour, de nombreux producteurs (agriculteurs, artisans, restaurateurs) souhaitent être labellisés « Point de vente Militant du Goût ».

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité