EconomieEconomie.

RETOUR SUR LE LANCEMENT DE L’EXPÉRIMENTATION INNOVANTE A NÎMES « ALERTE COMMERCES »

 

Mercredi 13 juillet 2011, le Préfet du Gard, Hugues Bousiges, a lancé officiellement avec le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes, Eric Giraudier, l’expérimentation du dispositif « Alerte commerces » pour les commerçants du centre ville de Nîmes.

 

Nous avons eu l'occasion de vous parler de ce lancement ...

 

Le dispositif « alerte commerces » a pour objectif d’avertir rapidement par SMS une chaîne de « commerçants vigilants » de l’agression ou d’une fraude commise au préjudice d’un commerçant.

Grâce à la diffusion rapide de l’alerte, la vigilance des commerçants est activée pour éviter que d’autres ne soient ainsi victimes d’un acte similaire.

Le but est de rompre l’isolement des commerçants, de les impliquer en tant qu’acteurs de leur sécurité et de mettre en place un véritable partenariat entre la Préfecture, les forces de l’ordre, les organismes consulaires, la Banque de France et les associations d’aide aux victimes.

Concrètement, comment l’alerte est-elle donnée ?
Le commerçant victime d’un des faits suivants : vols à main armée, vols avec violence, vols à l’étalage commis en bande, escroqueries telles que les chèques volés ou la fausse monnaie, compose le 17 pour alerter la Police.

La Police Nationale rédige un SMS collectif qui est ensuite diffusée rapidement sur les téléphones portables des commerçants adhérents au dispositif.

La chaîne des commerçants vigilants reçoit ainsi un message intitulé « alerte commerces » qui décrit succinctement les faits, le lieu du délit et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité