Du côté d'Alès

LES TRANSES CÉVENOLES, SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 JUILLET 2011 : VOICI LE PROGRAMME COMPLET

les_transes_cevenoles_2011_photo_hd.jpg

 

 

Le festival Les Transes Cévenoles est de retour ce week-end à Sumènes !

 

Le rendez-vous est fixé ce samedi 30 & dimanche 31 juillet 2011 ...

 

Au programme : des concerts exceptionnels sur le Champ des Compagnons avec en tête d'affiche notamment Gaetan Roussel, de l'art de rue (spectacles gratuits, dans le village) et des apéros-concerts !!!

 

Ce festival est proposé par l’association Les Elvis Platinés, composée d’une équipe professionnelle et de bénévoles «jeunes et moins jeunes» qui oeuvrent depuis 1994 pour le développement du spectacle vivant dans une région rurale où l’activité culturelle n’est pas très abondante.

A ce titre elle est porteuse d’événements culturels toute l’année sur ce territoire à travers les Transes Cévenoles la Saison, saison itinérante qui se ballade de villages en villages : concerts, arts du cirque, arts de la rue, représentations en scolaire, accueil en résidence.

L’association Les Elvis Platinés est co-créatrice de la Fédération des Musiques Actuelles du Gard / FEMAG (qui regroupe 18 structures professionnelles oeuvrant dans le domaine des Musiques Actuelles).

Les bureaux sont installés au sein de la Filature du MAZEL, à Notre Dame de la Rouvière (30570).
www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

 


CONCERTS

 

SAMEDI 30 JUILLET 2011

 

DUB INC

Ambiances jamaïquaine avec ces Stéphanois adeptes de live explosifs! Dub Inc est le groupe qui symbolise le mieux le renouveau du reggae made in France depuis une dizaine d’année. La recette : des textes bien sentis, portés par des mélodies efficaces et les voix admirablement accordées des deux chanteurs : le premier (Bouchkour) dans un style mélangeant Reggae et Orient possède toutes les qualités du rootsman quand le second (Komlan) insuffle l’énergie et la force du Ragga Dancehall. Comme souvent c’est par la scène que le groupe s’impose. Le combo natif de Saint-Etienne propose en effet des shows ravageurs qui leur permettent d’exister et de perdurer alors que les médias généralistes les ignorent. Avec leur nouvel album, “Hors Contrôle”, le groupe a réussi un subtil mélange des influences qui ont permis
de les installer en haut de l’affiche.

 

MISTEUR VALAIRE

Misteur Valaire (MV), c’est un mélange complètement déjanté d’électro, hip hop, jazz et rock. Les cinq musiciens québécois répandent à tout va une énergie contagieuse teintée d’humour. MV trouve toujours le moyen de transformer un simple concert en aventure délirante et diablement festive. En plus d’être des bêtes de scène, le groupe propose un spectacle imposant dans un décor rappelant un plateau de télévision de 1979. Le groupe propose une musique électronique aux instrumentations parfois rock, parfois jazz, qui délie invariablement les jambes! Grâce à l’originalité de sa musique, ses performances scéniques enflammées et son visuel à couper le souffle, Misteur Valaire entend bien faire son chemin vers le sommet de la scène électro-jazz internationale. On dit que si vous n’avez jamais vu Misteur Valaire en spectacle, vous ne les connaissez tout simplement pas.

 

FOWATILE

Ces quatre musiciens défricheurs creusent leur propre sillon, par la scène, et délivrent un Electro Hip Hop fraîchement produit, servi par un son puissant, des beats improbables et un MC mutant. Partant d’une forte envie de proposer un groupe de scène novateur dans des esthétiques musicales habituellement réservées aux DJ, David Kiledjian a su rassembler en 2009 les autres membres de Fowatile autour de ses premières compositions et productions : un rappeur-chanteur, Elby Dillinger, au flow tout terrain, capable de cogner comme un New-Yorkais ou de poser de belle voix soul. Les claviers de David Kiledjian qui, sur scène, jouent toutes les parties en direct. Le bidouilleur de talent Benjamin Derei, chercheur en informatique musicale, qui manipule en live les sources comme le ferait un DJ. Et enfin un batteur-choriste, Grégory Boudras, capable d’en- foncer n’importe quelle beat*machine et d’agrémenter le tout d’un groove ravageur.

 

FLX

Bidouilleur et inventif, intimiste et professionnel, Flx est un soliste aux amitiés fournies. Son envol, il le prend fin des années 90 autour de deux platines, et mène aujourd’hui de front son projet solo et sa participation au groupe inclassable Hey’b. En mix, Flx affiche un style résolument électro libre. Montée sur ressort, la partition est éclectique et réconcilie une électro suave et un hip-hop ironique avec un break-beat aux écarts rock et techno. Une démonstration rythmique aux rebondissements frénétiques !

 

 

DIMANCHE 31 JUILLET 2011

 

GAETAN ROUSSEL

Depuis 1997, date de parution d’un fameux premier album de Louise Attaque au bilan comptable historique (2,5 millions d’exemplaires écoulés), Gaétan Roussel n’a jamais cessé de se réinventer et de se multiplier. Avec son groupe phare ou en dissidence élective avec le violoniste Arnaud Samuel au sein de Tarmac, deux embarcations qu’il juge pour l’heure « pas en mouvement » mais aucunement en arrêt définitif, il a déjà taillé pas mal de routes qui figurent en axes majeurs dans la cartographie du rock français contemporain. Et puis, un peu par hasard, il croise un jour celle de Alain Bashung et à sa demande ajoute à son CV d’auteur/compositeur cette qualité d’arrangeur et de réalisateur qui ne demandait qu’à éclore. (il travaillera par la suite avec Vanessa Paradis et Rachid Taha notamment). Son premier album solo, Ginger, est stimulé de toute part d’une myriade de trouvailles sonores et poétiques, avec un sens achevé du groove et une musicalité plus onctueusement pop que lors de ses aventures musicales précédentes. Le passage de Gaetan Roussel aux Transes Cévenoles est une exclusivité, pour notre plus grand plaisir !

 

FUMUJ

Fumuj, c’est un groupe-éponge qui absorbe hip-hop, rock, musique électronique et reggae pour un résultat décoiffant mais jamais bourrin. Percussions vigoureuses, guitare et basse se mêlent harmonieusement avec le synthé et la voix tonique du chanteur (en anglais dans le texte) Pierre Scarland, dit « MC Miscellaneous. » Née en 2003, la formation compte déjà deux albums à son actif, ainsi que 300 concerts. Les musiciens de Fumuj ont grandi dans les années 90 avec Nine Inch Nails, Rage Against The Machine ou encore Fishbone dans les oreilles, et ont été frappés de plein fouet par l’essor du hip hop (Beastie Boys, Cypress Hill, Dr Dre…) puis affolés par la découverte des musiques électroniques (Daft Punk, Chemical Brothers ou encore Prodigy), il en résulte un groupe inclassable. Leur nouvel album, « Drop a Three », est l’aboutissement de ce chemin. L’album est un brûlot hip hop aux guitares saturées, aux beats cadencés, en bref une fusion d’un genre nouveau, au groove assassin.

 

THE CHASE

Le groupe montpelliérain qui n’a rien à envier à ses voisins anglais et qui nous sert une pop fraîche et méchamment efficace, c’est The Chase, dont l’album, on l’espère, va bientôt tourner en boucle dans vos écouteurs (sortie prévue en septembre 2011). Pour réaliser son rêve, le groupe a fait appel à New York à Mark Plati, incontournable producteur, connu pour ses travaux avec David Bowie, The Cure, Rita Mitsouko, Louise Attaque, Alain Bashung ou Charlie Winston. 13 titres ensoleillés, composés pour nous faire danser, et qui nous font sortir de l’hiver avant l’heure, vous en rêvez, The Chase l’a fait. Porté par la voix mi fluette-mi sexy de Sophie, ce premier album, porteur de hits en puissance et au charme dévastateur, s’écoute en boucle et avec le sourire !

 

FLX

Bidouilleur et inventif, intimiste et professionnel, Flx est un soliste aux amitiés fournies. Son envol, il le prend fin des années 90 autour de deux platines, et mène aujourd’hui de front son projet solo et sa participation au groupe inclassable Hey’b. En mix, Flx affiche un style résolument électro libre. Montée sur ressort, la partition est éclectique et réconcilie une électro suave et un hip-hop ironique avec un break-beat aux écarts rock et techno. Une démonstration rythmique aux rebondissements frénétiques !

 


ARTS DE RUE (Spectacles gratuits, dans le village)

 

Samedi 30 juillet 2011 à 16h45 / Scène du Plan : Cie n° 8 « Francky O’Right »

Un personnage. Et quel personnage ! Venu directement de Las Vegas, il danse, chante, respire, pense et parle américain. Il est à la fois tout ce qu’on aime et ce qu’on déteste chez eux. Mais les apparences sont trompeuses… On ne sait pas trop d’où il vient ni où il va ! Il parait que son père est funambule en ex-Tchécoslovaquie, et que sa mère était traductrice pour un parrain de la mafia napolitaine. Un ancien taulard affirme l’avoir vu tuer un homme avec un porte-jarretelles. Il a donné son sang pour sauver la vie d’une vieille mexicaine et depuis il parle suédois...Un one man show décalé à découvrir urgemment !

 

Samedi 30 juillet 2011 à 14h30 / Scène du Plan (côté Croix) & Dimanche 31 juillet 2011 à 15h00 / Scène du Plan : Cie A brule Pourpoints, « Georges »

1972, Georges a 20 ans lorsqu’il rencontre Yolanda, une Caravelair, modèle« Aunis » de 1971. A priori, la compagne idéale. Au fil des ans et des vacances passées ensemble, une complicité et une amitié sans borne vont se créer. Cette relation quasi amoureuse viendra perturber la tranquillité familiale. Les tableaux se succèdent, et c’est la vie de Georges qui défile. Avec lui, le public partagera les moments essentiels de cette étrange idylle.

 

Samedi 30 juillet 2011 à 15h30 / Sous le Diguedan & Dimanche 31 juillet 2011 à 17h30 / Sous le Diguedan : Cie Matiere Premiere, “Black Swan Revival and the Karma People”

Mais quelle est cette étrange cérémonie qui se déroule sous nos yeux ? D’où viennent- ils ? A quoi bon tout ça ? Trois personnages tentent de nous amener vers la lumière. Ils veulent absolument donner un sens à nos vies, avec les moyens dont ils disposent : Générosité, acceptation de l’autre, acceptation de soi… Les thèmes qui inspirent leur musique céleste, leur danse rituelle et leur propos, constituent un voyage initiatique dont le but avéré est de délivrer un message universel de liberté, bien au-delà des préoccupations quotidiennes, mais pas si loin quand même…

 

Samedi 30 juillet 2011à 14h00 & 19h00 / Scène du Plan - 17h00 / Place de la Mairie & Dimanche 31 juillet 2011à 12h30 & 19h00 / Scène du Plan - 16h30 / Place de la Mairie : « Jimmy V chante et présente le siècle dernier »

Jimmy V (se prononce Vi) est chanteur, accordéoniste, animateur et présentateur de galas, fêtes et festivals. Avec son look à l’ancienne, il anime les rues, les restaurants et les parkings de supermarchés. Accompagné de son accordéon diatonique, il interprète ici des chansons du siècle dernier de 1900 à 1990 (le répertoire de Jimmy V s’arrête en gros avec le disque vinyle). Jimmy V mettra aussi son public à l’épreuve avec ses fameux Quizz à l’aide d’extraits de sa collection personnelle diffusés par son autoradio portatif (sous réserve que le matériel marche). De nombreux lots à gagner !

 

Dimanche 31 juillet 2011 à 15h45 / Rue Pied de Ville : Cie CIA «1789, dix sept cent quatre vingt neuf secondes»

1789 secondes met en rue, en vie, la Révolution Française. Un spectacle mené à trois cents à l’heure où le spectateur citoyen traverse ces six années de lumières, d’obscurité et de passion. Il est impliqué, bousculé, entraîné, dans une mise en scène mouvementée où les événements de l’époque résonnent de manière espiègle avec l’histoire d’ aujourd’hui. La question des Droits de l’Homme et l’esprit de Résistance sont toujours d’actualité. Liberté, Egalité et Fraternité ont-ils de beaux jours devant eux ?

 

Dimanche 31 juillet 2011 à 14h00 / Scène du Plan (côté Croix) : Cie n°8 , « Donnez nous votre argent »

Trois jeunes cadres dynamiques ambitieux, investisseurs, représentants financiers, commerciaux, avocats, compétitifs, calculateurs, élevés aux Grandes Écoles Économiques, vont tenter de dépasser les limites de l’Arrivisme, du Libéralisme voire du Capitalisme lui-même !! Leur méthode ? Sincérité, efficacité, pénétrabilité, aucune moralité. Investissement, dépassement, engagement, boniment. Comment ? En demandant aux gens qu’ils donnent tout simplement et gratuitement leur argent. Mix entre Les Monty Python et Dario Fo ce spectacle dénonce notre société de consommation et ses dirigeants politiques, financiers et industriels.

 

Dimanche 31 juillet 2011 à 17h / Départ Place Ancienne Gendarmerie : Fanfare Born To Brass

Born To Brass est une fanfare métal déambulatoire agrémentée d’amplification énergique. Si vous avez toujours rêvé de découvrir des versions cuivrées et festives de vos morceaux préférés de metal hard rock entre Sepultura, Korn ou Rage Against The Machine , suivez cette équipe de déjantés au cœur des ruelles de Sumène.

 


APEROS CONCERTS A partir de 18h, place du Plan - gratuit

 

SAMEDI 30 JUILLET

 

Maya Kamaty
Jeune artiste réunionnaise, musicienne et choriste des groupes Grèn Sémé et Ziskakan , Maya compose et écrit des chansons folk pour son plaisir. Elle monte sur scène pour entonner ses compositions, tendre mélange entre maloya et chanson française porté par une voix impertinente et un jeu de guitare affirmé.

 

Djulius et les Shatawaris

Sous l’impulsion de Djulius, les Shatawaris naissent en avril 2009 sous la forme d’ un collectif et enregistrent d’emblée un premier album. Basé à Montpellier, ils offrent une musique «originale», colorée et dansante. Ce groupe distille un reggae groovy aux influences multiples (latin, funk, chanson française,...). Emmené par un chanteur à la voix profonde sur des textes en anglais, français et espagnol, leur «bon son» transpire lucidité et joie de vivre mais ne sombre pas dans les clichés du genre...

 

DIMANCHE 31 JUILLET

 

The Morningtones

Encore un groupe rock des Garrigues, Nîmes serait elle décidément la capitale du rock’roll ? Cette jeune équipe distille un son puissant et bien rugueux comme on l’aime…ce combo nous propose un set intense aux références exquises : The Hives, The Brian Jonestown Massacre ou encore The Doors !

 

Phyltre

Ces quatre garçons sont la preuve que la geek-attitude est aujourd’hui devenue ce qu’il y a de plus glamour. Accros du net, bidouilleurs de synthés et de vieilles boîtes à rythmes, épris de leurs guitares, ils cultivent leur amour du vintage. Sur scène, ils balancent un rock français sexy aux inspirations 80’s, avec une énergie peu commune et un plaisir non dissimulé.

 


BILLETTERIE & RÉSERVATIONS

 

TARIFS :
Tarifs par soirée : 25€ (plein tarif), 23€ (tarifs réduits)
Pass 2 soirées : 45€ (plein tarif) - 40€ (tarif réduit)

Les tarifs réduits concernent : chômeurs, rmistes, étudiants, scolaires, les touristes détenteurs de la Carte SUD CEVENNES PRIVILÈGE. Ces tarifs ne sont applicables que sur présentation de justificatif.

 

Tarif ultra-réduit pour les jeunes de 15 à 25 ans domiciliés sur les communautés de communes des Cévennes Gangeoises et Sumènoises : 18€

 

RENSEIGNEMENTS :
Office du Tourisme Cévennes Méditerranée :
Antenne de Sumène : 04 67 81 30 16
Antenne de Ganges : 04 67 73 00 56
www.ot-cevennes.com
www.lestranses.org

INTINERAIRE :

Sumène se situe à 40 mn des portes de Montpellier et d’Alès et à 50 mn de Nîmes.
Direction Ganges : Le Vigan

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité