Actualité générale.Actualités

ORAGES : MÉTÉOCONSULT PLACE LE GARD EN VIGILANCE ORANGE DEPUIS CE VENDREDI 02 SEPTEMBRE 2011

logo_MC.jpg

 

 

 

De violents orages qui remontent l'Espagne vont frappés le sud ce vendredi 02 septembre 2011 en fin de journée et en soirée, selon Meteo Consult qui a placé 17 départements en alerte orange, dont le Gard.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le communiqué diffusé concernant une dégradation pluvio-orageuse sur les régions du sud :

 

Situation : Avec le creusement d'un minimum dépressionnaire sur les régions méridionales, un nouvel épisode pluvio-orageux se met en place sur les régions du sud. Les premiers orages concerneront d'abord les régions du sud-ouest jusqu'à demain matin, puis les rivages méditerranéens au cours de la journée de samedi. Ils seront parfois violents.

 

Observation : Des cellules orageuses se généralisent sur le département des Pyrénées Atlantiques et remontent vers le sud des Landes. En même temps, d'autres cellules se forment dans le département des Hautes-Pyrénées. Dans l'ensemble leur intensité est modéré.

 

Evolution : Progressivement cette dégradation orageuse va concerner la région Aquitaine jusqu'à celle de Midi-Pyrénées au cours des prochaines heures de la soirée et milieu de nuit. Le contexte météorologique favorisera le déclenchement de violents orages. Ces derniers seront peu mobiles et se caractériseront par de forts cumuls de précipitations, une activité électrique intense et des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h.

 

La zone pluvio-orageuse persistera ensuite au sud de la Garonne jusqu'en milieu de journée de samedi. Sous les orages les plus violents, on attend des cumuls proches ou supérieurs à 100 mm, générant un fort risque d'inondations locales. La vallée de la Garonne et les Landes semblent les zones la plus exposées à ces intempéries.

 

A partir de samedi midi, de nouveaux orages violents se formeront sur les régions méditerranéennes, s'organisant alors en lignes jusqu'en soirée. Le risque de grêle est très marqué, ainsi que la probabilité de rafales de vent dépassant les 100 km/h notamment dans l'intérieur du Gard et des Bouches-du-Rhône.

 

En soirée de samedi, les violents orages circuleront sur l'ensemble de la vallée du Rhône avant de se décaler vers la région PACA et la Corse. Ils s'atténueront seulement dimanche matin, après avoir laissé des cumuls souvent compris entre 50 et 80 mm.

 

Cette dégradation est propice à :

- de forts orages stationnaires accompagnés d'une activité électrique marquée

- des cumuls sous les cellules les plus intenses dépassant les 50 mm

- des chutes de grêle, d'un diamètre localement supérieur à 2cm

- des inondations locales de points bas (caves...), et une nette hausse des cours d'eau dans les bassins versants concernés par ces orages

 

A partir de cet après-midi, de violents orages toucheront les régions situées au sud de la Garonne. Ils seront peu mobiles, se caractérisant par de forts cumuls de précipitations, une activité électrique intense, et des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h. La zone pluvio-orageuse persistera sur ces régions jusqu'en milieu de journée de samedi.

 

Sous les orages les plus violents, on attend des cumuls proches ou supérieurs à 100 mm, générant un fort risque d'inondations locales. La vallée de la Garonne et les Landes semblent les zones la plus exposées à ces intempéries.

 

A partir de samedi midi, de nouveaux orages violents se formeront sur les régions méditerranéennes, s'organisant alors en lignes pour l'après-midi et la soirée de samedi. Le risque de grêle est très marqué, ainsi que la probabilité de rafales de vent dépassant les 100 km/h, notamment dans l'intérieur du Gard et des Bouches-du-

Rhône. En soirée de samedi, les violents orages circuleront sur l'ensemble de la vallée du Rhône avant de se décaler vers la région PACA et la Corse. Ils s'atténueront seulement dimanche matin, après avoir laissé des cumuls souvent compris entre 50 et 80 mm.

 

L'ensemble de l'alerte est valable jusqu'au dimanche 4 septembre 2011 minuit.

 

Important : pour le moment, Météo-France a placé 7 départements du Sud-Ouest en alerte orange. Le Gard est lui seulement en alerte jaune :"Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution de la situation."

 

Restez connecté sur www.objectifgard.com ...

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité