Actualité générale.ActualitésActualités Gard.

SECHERESSE : DURCISSEMENT DES MESURES DE RESTRICTIONS POUR LA VALLÉE MOYENNE DE LA CÈZE

La cellule de suivi de la sécheresse s’est réunie pour la 5ème fois depuis le début de l'été, pour faire un nouveau point sur la situation dans le Gard.

 Malgré les précipitations d’août, la situation est toujours très tendue sur l’amont des bassins versants du département et est particulièrement préoccupante sur la vallée moyenne de la Cèze où le soutien d’étiage, assuré par le barrage de Sénéchas, s’arrêtera cette semaine. L’alimentation en eau potable pourra être impactée, principalement dans les collectivités qui dépendent uniquement d’une ressource en eaux superficielles.

 Compte tenu de cet enjeu prioritaire, le Préfet du Gard a décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau sur le bassin versant moyen de la Cèze (entre le barrage de Sénéchas et la commune de Tharaux) et de maintenir les niveaux d’alertes sur le reste du département.

  •  Vigilance renforcée assortie de mesures de restriction de niveau 2, pour le bassin versant moyen de la Cèze entre le barrage de Sénéchas et la commune de Tharaux
  • Vigilance renforcée assortie de mesures de restriction de niveau 1, pour le bassin versant des Gardons en amont de la commune de Ners et pour le bassin versant de la Cèze en amont du barrage de Sénéchas et entre la commune de Tharaux et la commune de Bagnols sur Cèze.
  • Vigilance simple, sans mesure de restriction, pour les bassins versants du Vidourle, de l’Hérault (partie Gardoise) et la partie aval du bassin versant des Gardons (en aval de la commune de Ners)

 Ces mesures sont prescrites jusqu'au 15 octobre 2011 :

  • Sur la vallée moyenne de la Cèze, si la situation de la ressource en eau le nécessite, il appartiendra aux maires concernés de prendre un arrêté complémentaire pour renforcer les mesures de restrictions d’usages.
  • Sur le reste du département, il est demandé à chacun d'adopter, un comportement citoyen et éco-responsable en utilisant l'eau de manière économe et mesurée.

L’évolution de la situation fera l’objet d’un suivi régulier et une nouvelle réunion de la cellule de suivi de la sècheresse est prévue le 12 octobre prochain

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité