Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 05.11.2011 - abdel-samari - 1 min  - vu 94 fois

INFECTION AU BOTULISME DANS LE VAUCLUSE : LES AUTORITÉS SANITAIRES S’INQUIÈTENT ÉGALEMENT POUR LE GARD

Huit cas graves de botulisme ont été détectés dans le Vaucluse et la Somme ces derniers jours.

Il s'agit d'une infection qui se développe à la suite de l'ingestion d'un aliment contaminé contenant de la toxine botulique produite par la bactérie qui se développe notamment dans les conserves de fabrication familial ou professionnelle.

En cause, une tapenade d’olives vertes aux amandes préparée par une petite entreprise familiale.

Entreprise qui n’est pas déclarée auprès des services vétérinaires.

L'enquête alimentaire ouverte par la Préfecture de Vaucluse (Direction Départementale de la Protection des Populations) en lien avec l'Agence Régionale de la Santé avait permis de prélever certains aliments consommés lors du repas.

Les premiers résultats d'analyse réalisés également par l'Institut Pasteur indiquent ce soir que l'un des produits consommés, la tapenade verte aux amandes de la marque « LES DELICES DE MARIE CLAIRE » contenait de la toxine botulique.

Par conséquent, l'entreprise artisanale « La Ruche » à Cavaillon, qui produit et commercialise les conserves de la marque « LES DELICES DE MARIE CLAIRE » fait l'objet ce jour d'un arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve.

Ces dernières heures, les autorités sanitaires craignent que de nombreuses personnes ne soient pas touchées par ce rappel, les départements dans lesquels sont vendus les produits (les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, le Rhône, le Var, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et la Côte-d’Or)  étant très touristiques.

Source : 20minutes.fr + Ministère de l'Economie

Abdel Samari

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio