Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 08.10.2011 - abdel-samari - 1 min  - vu 51 fois

FIN DE L’ÉVÉNEMENT SUR LE SITE DE MARCOULE, CE LUNDI 12 SEPTEMBRE 2011 : AUCUN REJET RADIOACTIF OU CHIMIQUE A L’EXTÉRIEUR DU SITE

derniere-minute

Le plan interne de secours déclenché à 12 H 19 par le CEA de Marcoule a été levé à 15 H 05.

Aucun rejet radioactif ou chimique n’a eu lieu l’extérieur du site, aucune mesure de protection des populations n’a été nécessaire en l’absence de rejet.

Par ailleurs, il n’y aucun risque de rejet à venir.

Les sapeurs pompiers continuent d’effectuer, à la demande du Préfet du Gard et en liaison avec l’IRSN, des mesures de radioactivité à l’extérieur du site. Les balises de mesures de radioactivité présentes sur place n’ont rien décelé.

Les consignes de confinement des personnels SOCODEI et du CEA ont été levées. Les accès au site de Marcoule sont de nouveau ouverts. La circulation sur le site a été rétablie.

Le numéro mis en place pour informer les populations est toujours activé : 0 805 55 70 30.

Pour mémoire, l’accident d’exploitation sur un four de fusion de déchets métalliques de l’usine CENTRACO a fait un mort, un blessé grave et trois blessés légers. Une enquête est diligentée pour déterminer les causes exactes de cet accident industriel.

Le Préfet de zone avait immédiatement déclenché la mise en place d'une cellule de suivi au niveau du centre opérationnel de zone qui a diligenté des équipes spécialisées du Vaucluse. Cette cellule de crise a assuré la coordination entre l'ensemble des départements concernés et le centre opérationnel de gestion interministériel des crises.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio