Nîmes

LA FÊTE DU CINÉMA D’ANIMATION DÉBUTE CE SAMEDI 08 OCTOBRE 2011 AU CARRÉ D’ART DE NÎMES

 

fete-du-cinema-danimation3.jpg

 

 

Evénement culturel annuel d’ampleur internationale, la Fête du cinéma d’animation est de retour en 2011 au Carré d'Art de Nîmes.

 

Le premier RDV aura lieu ce week-end, notamment ce samedi 08 octobre 2011 ...

 

Initiée en 2002, à l’occasion de la création de la Journée mondiale du cinéma d’animation qui commémore la première projection publique du théâtre optique d’Émile Reynaud au Musée Grévin à Paris, le 28 octobre 1892.

Cette manifestation est relayée et soutenue par l’association française de cinéma d’animation (AFCA).

 

C'est un rendez-vous de découvertes, de rencontres avec le monde du cinéma d’animation et l’occasion de mettre en valeur le travail de réalisateurs.
La spécificité de la Fête réside dans la variété des programmes proposés par ses participants.

 

Néanmoins, chaque nouvelle édition est aussi l’occasion pour l’Afca de faire un focus sur des figures emblématiques du secteur.

 

A Nîmes, dès la première édition, les bibliothèques se sont jointes à la fête avec plaisir en concoctant une programmation riche et variée.

En 2011, la Fête a 10 ans !

À l’occasion de cette édition anniversaire, voici une programmation toujours plus diversifiée pour toucher aussi bien le jeune public que les adultes, mettant octobre aux couleurs du cinéma d’animation.

Une exposition « Quand les images s’animent » retraçant les étapes de la découverte de l’image animée jusqu’au cinématographe, imaginée par Cinéfacto et l’univers artistique du réalisateur Eric Vanz de Godoy.

Des films réalisés en classe, par de jeunes enfants de Nîmes et alentours.
Une projection de portraits en images de quelques réalisateurs majeurs.

Des ateliers de sensibilisation en compagnie de professionnels.

Une sélection de courts-métrages des British Animation Awards, compétition révélant ce qui se fait de mieux en animation britannique.

Une sélection de la création africaine grâce au FICAM, Festival international de cinéma d’animation de Meknès, ville jumelée avec Nîmes.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir les rendez-vous du week-end autour de ce festival d'animation :

Du 8 octobre au 5 novembre 2011 : Exposition « Quand les images s’animent »
Carré d’art, salle Soleil Noir (-1)

Exposition plurielle qui nous livre d’une part un parcours ludique, imaginé par Cinéfacto, à travers les grandes étapes du pré-cinéma et d’autre part l’univers artistique d’ Eric Vanz de Godoy, auteur de films d’animation.

Voici un hommage à tous ces inventeurs acharnés qui ont permis à la magie du cinématographe de voir le jour.
Cabines de bain, de plage…Hommage à Emile Reynaud, héros de cette Fête, et ses pantomimes animées : Autour d’une cabine et hommage à Jacques Tati et son film : Les vacances de Monsieur Hulot.
Dans le cinéma d’animation l’illusion est d’autant plus complète que la vie est donnée à des personnages créés de toute pièce. La carte blanche confiée à l’un de ses réalisateurs lèvera un peu le voile sur l’envers du décor, les coulisses.

 

Créé en 1994 et installé à Saint Félix de Pallières dans le Gard, Cinéfacto initie, forme, développe, aide et favorise la création et la diffusion cinématographique et audiovisuelle. www.cinefacto.com

« J'ai commencé par la sculpture aux Arts Déco de Nice. J'ai découvert à la même époque le cinéma d'Animation avec un reportage de "la FR3", qui montrait un instituteur faire des films avec ses élèves. Je suis tombé dedans, rapidement, quand j'ai découvert, que grâce à cette technique, j'allais pouvoir faire bouger tous les objets que je voulais, fabriquer en miniature tous les mondes que je voulais. Que je pouvais prendre un morceau de fils de cuivre, le tordre en forme de lapin, mettre du papier d'aluminium dessus, de la colle, des épices, des yeux de verre et lui donner la vie. » Eric Vanz de Godoy, Studio Mondus, Notre Dame de la Rouvière, Gard

 

Samedi 8 octobre 2011 :

Carré d’art, salle de conférences (-1)
10h 18h : Projections
15h - Les enfants font leur cinéma

LES ENFANTS FONT LEUR CINEMA
Voici la cinquième édition de ce rendez-vous. A Nîmes et alentours, des élèves, dans leurs écoles, maternelles et primaires, étudient bien sûr le français et les maths. Mais ils ont aussi eu la chance de participer à la réalisation d’un petit film d’animation. En classe, tantôt scénaristes, décorateurs, animateurs, bruiteurs ils ont donné vie à des petits chefs-d’œuvre. Nous vous proposons de découvrir sur grand écran les productions de ces très jeunes créateurs.
16h30 - Le petit monde de Eric Vanz de Godoy

Eric Vanz de Godoy, réalisateur, s’est emparé de la magie du cinéma d’animation. A la faveur de l’édition de ses courts métrages en DVD aux Films du Paradoxe, la projection sera suivie d’une rencontre, en partenariat avec la librairie de Carré d’Art.

 

Ange! Rêve! - 2007, 15 min- animation marionnette
C’est une histoire d’amour entre deux êtres éternels, qui ont évolué avec le temps, se sont adaptés aux réalités nouvelles et l’histoire aussi du dilemme des hommes partagés entre leurs propres désirs, leurs propres rêves et les destinées collectives.

 

- Eléftèria - 2009, 32 min- animation marionnette

Géor a comme horizon les lointaines plaines et les mers de nuages. L’arrivée d’un camion chromé et d’une télévision, lui fait découvrir d’autres désirs. Géor partira vers cet Eden lointain, au risque de s’y perdre.
17h30 -Rencontre avec le réalisateur

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité