Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 10.10.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 300 fois

L'ATELIER DE RELIURE D'ART, LE LIVRE DANS LA PEAU, A SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE, VOUS INVITE A DÉCOUVRIR LE ROMAN D'HENRI ARAM HAIRABÉDIAN, "DIT LUI SON NOM", LE VENDREDI 14 OCTOBRE 2011

Delphine Dejean de l'atelier de reliure d'art et de restauration de livres à Saint-Quentin-La-Poterie, Le Livre dans la Peau, vous invite à découvrir son dernier coup de cœur : il s’agit du roman d’Henri Aram Hairabédian « Dis lui son nom ».

Elle vous invite dans mon atelier de reliure et restauration pour rencontrer Henri Aram Hairabédian le vendredi 14 octobre 2011 à 19h.

A cette occasion, l'auteur va présenter son ouvrage en faisant une lecture de certains passages choisis, sachant qu’il est question d’un atelier de reliure…

Une séance de dédicaces suivra, ainsi qu’un apéritif festif.

« Dis-lui son nom » - Chronique - Henri Aram Hairabédian - Editions Parenthèses - Collection diasporales

L’île de Ré et La Rochelle comme décor. Autour de l’atelier de reliure et Costa, Jean se retrouve plongé dans une obsédante recherche pour recouvrer la mémoire. Une malle, un carnet, des photos jaunies, quelques coupures de journaux, des protagonistes de pays lointains...

À Chypre ou dans les rues d’Athènes, des prénoms d’ailleurs rappellent une douleur et un combat enfouis. Des armes, des diplomates, des attentats... un terrorisme oublié.

Ce récit haletant, enrichi d’éclairages couleur sépia, vient documenter une histoire qui trouve son origine il y a près d’un siècle, ressurgit dans les années soixante-dix et, « le temps passant », se conclut dans une capitale caucasienne à l’ombre d’une montagne symbole.

Dire son nom, c’est toujours retrouver ses origines.

Henri Aram Hairabédian est sculpteur ; il vit et travaille à Dions dans le Gard. Après des études aux Beaux-arts de Bordeaux et de Paris, une carrière dans l’édition puis à Radio France, une incursion dans la chanson, quelques disques et galas, il retrouve le chemin de Carrare et de Paros où il développe son amour de la pierre que lui rappellent ses origines arméniennes. Il participe à de nombreuses expositions en France et en Allemagne. Il a publié La dame ou un amour de marbre en Méditerranée (Éditions Lacour, 1997), Pétales et flocons (2006), L’aventure espiègle et désinvolte d’une petite lettre d’amour(2009). Dis-lui son nom est son premier roman.

Pour découvrir son travail de sculpteur et ses autres publications : www.hairabedian.fr

Abdel Samari

Bagnols-Uzès

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio