Actualité générale.Actualités

NOUVELLE CAMPAGNE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L’HYPOVIGILANCE AU VOLANT MENÉE PAR LA FONDATION VINCI AUTOROUTES DURANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT 2011 …

 

A l’occasion des vacances scolaires de la Toussaint, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable renouvelle son action de sensibilisation aux risques liés à la fatigue au volant et aux comportements irresponsables : pour favoriser le réflexe du « plein de vigilance » lors des trajets sur autoroute, un café sera offert aux conducteurs qui feront une pause.

Du vendredi 21 octobre au lundi 24 octobre 2011 et du vendredi 28 octobre au mercredi 2 novembre 2011, de 23 heures à 6 heures, le café sera ainsi gracieusement proposé dans les stations-service du réseau VINCI Autoroutes des enseignes partenaires de cette action : Shell, Avia, E. Leclerc.

Le principal objectif de cette opération est d’inciter les conducteurs à s’arrêter régulièrement et le temps nécessaire pour récupérer et repartir reposés. Car trop peu de conducteurs le savent : la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute (un accident mortel sur trois). Elle est aussi responsable de 15 à 20% des accidents mortels sur l’ensemble du réseau routier français.

Cette action a aussi vocation à sensibiliser les conducteurs aux signes avant-coureurs de la somnolence : bâillements répétés, picotements et clignements des yeux, paupières lourdes, nuque raide, station assise inconfortable, difficulté à se concentrer… Dès ces premiers signes, l’endormissement guette ; il est alors impératif de faire une pause sur la première aire rencontrée, accompagnée si possible d’une sieste de 20 minutes.

 

Ainsi, au-delà du geste symbolique du café offert, la Fondation VINCI Autoroutes entend surtout éveiller la conscience du grand public face aux nombreux risques engendrés par l’hypovigilance au volant.

La campagne sera également relayée sur Radio VINCI Autoroutes 107.7, par un spot faisant intervenir le personnage de « Vincent », interprété par Antoine de Caunes. « Vincent » se retrouvera dans une situation que nous avons toutes et tous rencontrée au volant et réalisera que, pour rester vigilant sur la route, il faut surtout savoir s’arrêter à temps !

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité