A la uneEconomieMédias.

PREMIER CONCOURS DE POCKET FILM « GARD MOTION » DU 07 NOVEMBRE 2011 AU 17 FEVRIER 2012 !

 

 

Du 7 novembre 2011 au 17 février 2012, le Conseil général du Gard organise le premier concours de pocket films pour les jeunes âgés de 11 à 25 ans.

 

Sur le thème « Vivement demain », ils pourront produire une vidéo de 3 min maximum qui sera diffusée sur les médias sociaux et le site www.gardmotion.com.

 

Dix des meilleures vidéos seront récompensées au printemps 2012.

 

Le concours est parrainé par l’acteur Nassim Sid Ahmed. Le jury est composé d’élus et de professionnels de l’audiovisuel. Le Conseil général crée ce concours pour connaître la vision des jeunes sur leur avenir et celui du Gard. Pour le Département, ce concours est aussi une nouvelle façon de créer des liens entre la jeunesse et l’institution.

 

www.objectifgard.com vous présente Gardmotion :

 


Gardmotion, un concours sur le Net

 

Les jeunes âgés de 11 à 25 ans peuvent participer seul ou en équipe. Cette cible représente dans le Gard plus de 100 000 jeunes. 3 catégories composent ce concours : les 11 -15 ans, les 16-20 ans, les 21-25 ans. Les candidats devront réaliser une vidéo de 3 mn maximum, réalisée avec un téléphone portable. Cette vidéo peut prendre différentes formes : documentaire, fantastique, humoristique, expérimental.

A partir du 7 novembre 2011, une fois la vidéo réalisée et montée, les candidats devront la mettre en ligne sur youtube ou dailymotion et ensuite s’inscrire sur gardmotion.com. S’ils n’ont pas de compte Youtube ou Dailymotion, ils doivent s’y inscrire. L'inscription ne prend que quelques minutes avant de pouvoir poster le pocket film.

Le site www.gardmotion.com et le facebook Gardmotion sont au cœur du dispositif. Tout jeune pourra voter en ligne, commenter les vidéos, les articles, les documents des différentes équipes et faire « buzzer » les créations sur leurs propres médias sociaux (dailymotion, youtube, facebook, etc.).


Dix prix à gagner et une diffusion professionnelle

Dix prix au total récompenseront les lauréats : 3 prix par catégorie, plus un prix du public. Un jury de professionnels déterminera les prix par catégorie. Les internautes choisiront par un vote en ligne sur « gardmotion.com » le prix du public. Parmi les récompenses: des ordinateurs portables, des tablettes, des appareils photo et des consoles de jeux.

 

Les partenaires proposeront aussi aux lauréats des stages découverte sur des lieux de production audiovisuelle, dans un studio cinéma, dans un média local ou national, un séjour sur le tournage d'un film. Leurs vidéos seront diffusées pendant deux festivals professionnels gardois : le festival Cinéma d’Alès-Itinérances et le festival de films documentaires de Lasalle. D’autres festivals non confirmés se proposent de relayer les vidéos gagnantes.


Un jury composé d’élus et de professionnels de l’audiovisuel

Le jury composé d’élus du Conseil général du Gard, de professionnels de l’audiovisuel et du parrain Nassim Si Ahmed sélectionnera les neuf autres prix par catégorie. Il appréciera les pocket films sur des critères d’esthétisme, d’originalité, de composition, de cadrage et de cohérence avec la thématique « Vivement Demain ! ». Michel Gondry, réalisateur de cinéma et de vidéo et gardois de cœur, est préssenti pour être le président de ce jury.

Une remise de prix avec le parrain du concours: Nassim Si Ahmed
La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2012 à laquelle sera convié l’ensemble des participants du concours, les partenaires, la presse. Le parrain, Nassim Si Ahmed, présidera cette cérémonie. Après des apparitions dans le film ‘Le Prophète’ de Jacques Audiard et ‘le Coursier’ de Michael Young, ce jeune acteur nîmois a commencé sa carrière d'acteur en 2011. Il a tourné dans deux projets du réalisateur Tristan Aurouet : son adaptation de la série « Les Lascars » et son premier long-métrage « Mineurs 27 ».

Des partenaires cinématographiques, médias et privés
Pour la première, le Conseil général a fait appel à des partenaires publics et prives. Il organise en effet ce concours en partenariat avec France 3, Midi Libre et la radio France Bleu Gard Lozère. Il s’appuie sur les cinémas du Gard, le Kinépolis et l’association des cinémas et circuits itinérants du Languedoc Roussillon -ACCILR-, pour diffuser à l’automne les quatre spots de présentation du concours et au printemps, des vidéos lauréates. Et il associe à sa démarche quatre partenaires privés afin de doter le concours de lots attractifs : DELL, Boulanger, Cultura et Delmas Photo.


Une communication sur la blogosphère

 

Le Conseil général du Gard communique bien évidemment sur cet événement auprès des collèges, lycées, les écoles professionnelles, les universités, les Missions locales (MLI), les centres d'apprentissages, les associations de quartiers qui travaillent avec les jeunes, les centres sociaux, Pôle emploi etc…

 

Mais pour promouvoir ce concours auprès d’autres réseaux, outre les supports traditionnels, le Conseil général développe aussi une communication sur le web (dailymotion, youtube, facebook) et a mis en place une campagne de net influence en octobre avec quatre vidéos promotionnelles.

Les spots de promotion avec deux jeunes Gardois: des talents prometteurs
Deux jeunes Gardois ont été choisis comme héros des vidéos promotionnelles.
Pablo El Baz, est élève en 1ère année de Droit à l’Université de Nîmes et titulaire d’un Baccalauréat Littéraire Mention Très Bien obtenu au Lycée Alphonse Daudet. Passionné de culture, ses activités s’articulent principalement autour de la musique (par le biais d’organisations de concerts) et bien sur de la représentation en générale, qu’elle soit théâtrale ou cinématographique.

Le projet Gardmotion est pour lui « une première expérience dans le domaine du clip promotionnel et sa réalisation fut réellement enrichissante d’un point de vue personnel. »

William Rageau, né à Nîmes en 1992, est le cadet d'une famille de quatre enfants. Il s’initie au théâtre en 2008 lors d'un stage d'été au Cours Florent. Séduit par la scène, il enchaîne à la rentrée 2008 au TELEMAC Théâtre à Nîmes. William décide de continuer dans cette voie et poursuit depuis, dans ce même théâtre. Après avoir obtenu son Baccalauréat Économique et Social en 2010, il se lance dans une préparation au concours d'infirmier.

En 2011, il obtient un rôle dans le projet de série : "Gouvernement", ce qui lui permet de découvrir le cinéma. Enfin, depuis Septembre 2011, William suit sa première année en école d'infirmier à la Croix Rouge de Nîmes, tout en continuant à s'investir dans sa passion pour le théâtre et le cinéma.

 


Règlement de participation
Le Conseil général du Gard organise un concours de création de pocket film à destination des jeunes intitulé
Gardmotion sur la thématique "Vivement demain ! ».

L’objectif de ce concours est de proposer à toute une génération (de 11 à 25 ans) de prendre son avenir en main, de s’impliquer, participer, s’exprimer, imaginer l’avenir : ce concours a pour ambition d’encourager le partage des idées et la création par l’image. C’est un acte citoyen pour l’avenir du Gard et de ses habitants.
Les pockets films pourront prendre la forme de témoignages, reportages, fictions, animations…

Le concours Gardmotion est ouvert du 7 novembre au 17 février 2011.
Les participants peuvent concourir seuls ou en équipes. Ils sont répartis en 3 catégories : 11 à 15 ans – 16 à 20
ans – 21 à 25 ans.
Ils doivent déposer leur création sur les sites Dailymotion ou Youtube puis s’inscrire sur le site Gardmotion.fr (le lien d’accès à leur vidéo leurs sera demandé).
Chaque participant (candidat seul ou équipe) devra obligatoirement compléter préalablement la fiche signalétique comportant toutes les informations nécessaires et notamment permettant une prise de contact rapide avec les gagnants (numéro de téléphone et adresse postale).
Une même personne ne peut se porter candidat à la fois seul et en équipe, et ne peut donc présenter qu’1 seul
pocket film.
Le classement final des vidéos lauréates se fera :
- pour le prix du public grâce aux résultats des votes des internautes réalisés soit sur les sites dailymotion et
Youtube, soit sur le site Gardmotion.fr. Les votes seront comptabilisés jusqu’au 17 février à 17h sous le contrôle d’un huissier

 

- pour les prix du jury par le classement effectué par un jury composé d'élus du Conseil général du Gard et de
personnes qualifiées. Les pockets films seront notés par le Jury sur des critères d'esthétisme, d'originalité, de
composition, de cadrage et de cohérence avec le thème du Concours. La sélection des gagnants s'effectue sur des critères de capacité et de talents, sans recours à des procédés aléatoires de désignation. Le résultat final sera proclamé lors d’une cérémonie de remise des prix organisée par le Conseil général du Gard au printemps 2012 (la date sera fixée ultérieurement).

 

Plus d'infos : http://www.gardmotion.com/

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité