Actualité générale.Actualités

ALERTE ORANGE DANS LE GARD, CE JEUDI 03 NOVEMBRE 2011 : VOICI LE DERNIER BULLETIN DE MÉTÉO-FRANCE A 19H00

 

 

Météo-France vient d'émettre ce jeudi 03 novembre 2011 à 19h00, un nouveau bulletin concernant notamment l'alerte orange sur le département du Gard.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir cette mise à jour :

 

Type de phénomène :  Orages et Pluie-Inondation.

 

Fin de phénomène prévue le samedi 05 novembre 2011 à 06h00

 

Maintien de suivi pour : Gard (30), Hérault (34), Lozère (48) et Bouches-du-Rhône (13).

 

Fin de suivi pour : Aucun département

 

Qualification du phénomène : Episode pluvieux préoccupant pour sa longue durée, mais également pour le risque de pluies localement intenses.

 

Faits nouveaux : Prolongation de la vigilance orange fortes pluies/orages jusqu'à samedi 5 novembre 2011 à 06h. Les prévisions météorologiques sont confirmées

 

Situation actuelle :

 

- Vigilance rouge crues pour le département de l'Hérault (pour l'Hérault Amont), orange crues pour le Gard : cf: htpp://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

 

- Sur les Cévennes les pluies restent modérées voire fortes jusque 10 à 20 mm/h en général mais atteignant localement 40 mm/h. Depuis le début de l'épisode mercredi 2 au soir les cumuls sont compris entre 150 et 250 mm très localement 400 mm dans le secteur du Mont Aigoual.

 

- On a observé 383 mm à Valleraugues (Gard), 182 mm à La Grande Combe (Gard), 159 mm à les Plans (Hérault), 246 mm à Bassurels (Lozère).

 

Evolution prévue :

 

- Gard, Hérault Lozère:

Les précipitations continuent de s'intensifier dans les heures à venir, en affectant plus franchement les zones de plaines. L'événement sera à son paroxysme en soirée de Jeudi 3 et la nuit de Jeudi 3 à Vendredi 4. Les pluies seront parfois accompagnées d'orages forts responsables de fortes intensités de pluie (typiquement 40/80 mm en 1 heure, voire plus) et d'importantes rafales de vent.

 

Cumuls de pluies prévus :

- Zone cévenole : 100 à 200 mm supplémentaires en 24 heures, ce qui portera le cumul depuis le mercredi 2 novembre au soir jusqu'à vendredi 4 au soir vers 300/400 mm en général, très localement 500/600 mm dans le secteur de l'Aigoual.

 

- En plaine : le plus souvent 50 à 100 mm, mais localement plus de 150 mm.

 

Eléments aggravants :

- Le vent de secteur Est à Sud-Est souffle en rafale 80 à 90 km/h, voire 100 km/h sur le littoral. Le vent soufflera fort également sur le relief.

- Associée à ces vents forts, sur le littoral Hérault, Gard et ouest des Bouches-du-Rhône une surélévation temporaire du niveau de la mer de l'ordre de 30 cm ( surcote ) est attendue, ce qui pourrait submerger certaines parties vulnérables du littoral.

 

 

Source : Météo France

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité