Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 07.11.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 100 fois

LES ASSOCIATIONS D'USAGERS DU TRANSPORT RÉGIONAL REÇUES PAR LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON, CE JEUDI 03 NOVEMBRE 2011

Ce jeudi 3 novembre 2011, Robert Navarro, 1er Vice-Président de la Région en charge des Transports, a reçu à l’Hôtel de Région les principales associations d’usagers du transport régional.

A l’ordre du jour, le projet de cadencement du réseau ferroviaire qui se mettra en place le 11 décembre prochain.

Alors que les inquiétudes et le mécontentement grandissent, Robert Navarro a répété avec force ce que la Région avait exprimé dès le 26 septembre : malgré quelques avancées, le plan proposé par la SNCF, en lien avec RFF, reste globalement décevant car il privilégie le détricotage par des coupes franches dans l’offre portant sur les heures creuses, celles de début de soirée ainsi que les samedis et dimanches.

Ce sont autant de créneaux durant lesquels les usagers vont être pénalisés et il n’y a pas eu en amont d’investissements majeurs pour améliorer le trafic sur l’axe littoral ou les autres liaisons majeures du Languedoc-Roussillon.

2012 va ainsi être une année de gros travaux sur le réseau régional, entre Alès et Nîmes mais également entre Toulouse et Narbonne.

La Région ne pouvait cautionner les offres peu convaincantes des acteurs ferroviaires et le semblant de concertation qui a été proposé.

Pour autant, la Région entend assumer à 100 % son rôle d’autorité organisatrice des transports.

Avec les représentants des usagers, elle est bien déterminée à défendre le service public ferroviaire en Languedoc-Roussillon car elle considère, surtout en temps de crise, qu’il est nécessaire d’apporter de véritables solutions pour favoriser la mobilité des populations et ainsi favoriser l’emploi et le développement économique.

La rencontre organisée aujourd’hui ouvre la voie à un nouvel espace de discussion avec les utilisateurs du réseau régional de transport, espace de discussion que la Région souhaite efficace et transparent.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio