Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 07.11.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 87 fois

ALERTE ORANGE EN COURS SUR LE GARD : VOICI LA SITUATION CE SAMEDI 05 NOVEMBRE 2011 EN FIN DE JOURNÉE

Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées pour les prochaines heures, le Gard est maintenu en vigilance météorologique de niveau orange jusqu’à au moins demain en raison des deux prochains épisodes d’orages qui arrivent sur le département.

Le premier est attendu sur la Vallée du Rhône en première partie de soirée. Son intensité devrait être forte mais l’orage ne devrait pas stationner.

Le second arrivera en deuxième partie de soirée sur l’ensemble de la plaine mais avec une intensité moins forte que ce que le département a connu depuis le début de l’épisode.

Depuis jeudi 3 novembre à 00h00, il est tombé sur les Cévennes 200 à 400 mm en général avec : 407 mm à Genholac, 687 mm à Valleraugue, 276 mm à La Bruguiere, 137 mm à Nîmes et 164 à Uzès.

Le Service de Prévision des Crues observe une décrue généralisée pour l’ensemble des cours d’eau du Gard. Tous sont classés en niveau jaune à l’exception du Rhône et du Vidourle qui restent mises en orange.

Depuis ce samedi 5 novembre au matin, 450 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile sont engagés sur le terrain. Ils ont recensé une soixantaine d’interventions, dont 30 sur Générargues. Les missions de reconnaissance pour épuisement, dégagement de voies publiques et bâchages constituent l’essentiel de ces interventions. Les six groupes inondation et sauvetage sont toujours pré-positionnés dans le Gard.

Les gendarmes restent également mobilisés, et notamment sur le dispositif des axes routiers coupés avec 80 gendarmes engagés.

Certains axes routiers sont difficiles d’accès car envahis par l’eau, notamment dans le Gard rhodanien (secteurs de Montfrin, Villeneuve-lez-Avignon et Aramon). 140 agents du Conseil général sont mobilisés pendant ce week-end pour le rétablissement des axes routiers.

Pour connaître l’état du réseau routier départemental : 0 810 811 855 ou www.gard.fr

Sur les autres axes structurants : 0 800 100 200 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Plusieurs centaines de foyers sont actuellement privés d’électricité dans le Gard, notamment dans le nord du département. Les équipes d’ERDF sont actives depuis ce matin.

50 équipiers de la Croix Rouge française restent mobilisés à l’heure actuelle mais aucune intervention significative n’est enregistrée sur la journée d’aujourd’hui.

L’eau du robinet ne doit pas toujours pas être consommée ce week end sur les communes de Saint-Jean-du-Gard et de Saint-André-de-Majencoules (hameau de Pont d’Hérault). Le Préfet du Gard a demandé aux mairies de procéder à la distribution de bouteilles d’eau. Cette mesure ne devrait pas être levée avant la journée de lundi.

Le Préfet du Gard rappelle que dès la survenance d’un sinistre, les administrés doivent se manifester auprès du maire de leur commune, afin que la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle soit engagée.

Parallèlement, il leur est conseillé de déclarer dès que possible l’étendue du sinistre à leurs assureurs.

Pour surveiller le niveau des eaux : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Pour vous informer sur les conditions de circulation des transports en commun :

Edgard : http://www.edgard-transport.fr/ ou 0 810 33 42 73.

Ntec : http://www.ntecc.fr/

Tango : http://www.tangobus.fr/

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio