Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 10.11.2011 - abdel-samari - 1 min  - vu 103 fois

70 PARTICIPANTS LORS DES RENCONTRES GRAND SUD DÉDIÉES AUX CHIROPTÈRES

Les violentes intempéries de la semaine passée n’ont pas découragé les passionnés de chauves-souris du Sud de la France : 70 personnes ont ainsi participé aux rencontres Grand Sud samedi 5 et dimanche 6 novembre à Sanilhac-Sagriès.

Une rencontre qui a lieu tous les deux ans dans une région différente et qui réunit les groupes chiroptères régionaux, des gestionnaires d’espaces naturels (parcs naturels régionaux, conservatoires d’espaces naturels et réserves naturelles), des associations naturalistes, des spéléologues et des agents de la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Cette année, deux salariés du Muséum d’histoire naturelle de Paris avaient également fait le déplacement pour une rencontre centrée sur le programme européen Life Chiromed, dont le cœur se situe dans le parc naturel régional de Camargue et dans les gorges du Gardon, coorganisateurs de l’évènement.

Sur les 15 présentations et exposés, 5 portaient donc sur le programme Life. Les autres ont livré des exemples d’actions concrètes de gestion, comme un retour d’expérience sur les ouvrages d’art de Midi-Pyrénées : les services routiers sont désormais formés à identifier les traces de chiroptères sous les ponts, observations qui peuvent amener des actions de sauvegarde. Autre présentation durant ces journées : le rendu d’une étude sur la mortalité des chauves-souris autour des parcs éoliens. Ou encore une étude sur le delta de l’Ebre en Espagne, et ses rizières, qui montre que 30 pipistrelles par hectare sont aussi efficaces pour les cultures qu’un traitement, la pollution en moins.

Prochain rendez-vous des chiroptérologues : en mars prochain, pour la rencontre nationale de Bourges, qui se tient également tous les deux ans.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio