Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 14.11.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 145 fois

LA MAISON DU TRAVAIL SAISONNIER VIDOURLE CAMARGUE PROPOSE "LA SEMAINE DES JOBS D'HIVER", PLUS DE 2000 OFFRES D'EMPLOI A LA CLÉ, DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2011

En Région Languedoc Roussillon, est menée depuis plusieurs années, une expérience territoriale visant à apporter une réponse à des problématiques spécifiques liées au travail des saisonniers. Cette expérience est elle-même issue de la conférence régionale du travail qui, en 2001, a initiée une réflexionsur le travail saisonnier.

Cette expérimentation a permis la création d’un lieu d’accueil, d’information et de conseil pour les travailleurs et employeurs saisonniers. Il s’agit de la Maison du Travail Saisonnier d’Aigues-Mortes/ Le-Grau –du-Roi.

La maison du travail saisonnier a la particularité d’associer les partenaires sociaux afin d’améliorer les conditions de travail des travailleurs saisonniers et d’informer les employeurs de leurs droits et devoirs.

C’est donc un véritable outil de dialogue social territorial qui associe tant les collectivités locales que les services de l’Etat.

Pour cet saison, la Maison du Travail Saisonnier Vidourle Camargue met en place la semaine des jobs d’hiver.

Trois informations d’informations collectives sont prévues sur les trois antennes de la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise Pays Vidourle Camargue :

- Le mardi 15 novembre 2011 à 14h à Aigues-Mortes, 13 rue du Port

- Le mercredi 16 novembre 2011 à 14h à Vauvert, 421 av Maurice Privat

- Le jeudi 17 novembre 2011 à 14 h à Sommières, 43 espace Lantaires, Villa Heloise

A cette occasion plus de 2000 offres d’emploi pour la saison d’hiver seront proposées. Les fiches de poste vous seront détaillées : spécificités de la saison d’hiver (savoir skier …), mobilité, modes de transport (facilitation du covoiturage), ...

Des RV individuels pourront être pris pour : rédaction CV et lettre de motivations, recherches de postes ciblées, contacts employeurs.

Un partenariat avec les espaces saisonniers des stations d’hiver (Courchevel, Les Arcs, Tignes, La Plagne, Valmorel, Val d’Isère, Val Thorens, Les Menuires) ainsi que le Club Med et l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de Savoie –Haute Savoie ( UMIH 73-74) permettra une mise en relation rapide et efficace entre les demandeurs d’emploi locaux et les entreprises de montagne.

Situées dans les Alpes, ces offres saisonnières sont pour la plupart logées.

  • La Maison de l’Emploi et de l’Entreprise Pays Vidourle Camargue ?

Créée en 2009, la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise Pays Vidourle Camargue (MDEE)a été mise en place grâce au partenariat des communautés de communes du Pays de Sommières, de Petite Camargue et de Terre de Camargue , le Pays Vidourle Camargue, le Conseil Général du Gard et l’Etat. Les trois anciens relais emploi de Sommières Vauvert et Aigues-Mortes ont ainsi fusionné pour créer la MDEE sur un territoire élargi. La Maison du Travail Saisonnier, intégrée au sein de la MDEE, peut aujourd’hui rayonner sur ce territoire. Les trois antennes de la MDEE accueillent tout public pour les informer, les orienter et les accompagner dans leurs démarches les demandeurs d’emploi dans leurs démarches (CV , ateliers informatiques, lien avec Pôle Emploi, conseils en matière de formation, création d’entreprises, …). Des ordinateurs sont mis à disposition ainsi qu’un espace ressources- documentation et , les offres d’emploi locales affichées. La CCI, la boutique de Gestion, tiennent des permanences sur rendez-vous, et la mission locale jeunes Petite Camargue reçoit dans les locaux les jeunes de moins de 26 ans. Les antennes accueillent aussi les référents parcours et la chargée de relation entreprises pour le PLIE ainsi que d’autres partenaires de l’emploi et de la formation.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio