Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 15.11.2011 - abdel-samari - 3 min  - vu 207 fois

CARTE BLANCHE A LA COMPAGNIE NÎMOISE "CONDUITE INTÉRIEURE" AU THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER, DU 18 AU 25 NOVEMBRE 2011

Carte blanche est donnée à la Compagnie nîmoise Conduite Intérieure, qui prend ses quartiers au Théâtre Christian Liger pendant 15 jours et qui nous présente 3 de ses créations dont la toute dernière « Lola le monde », ce week-end ...

Une belle initiative qui tend à démontrer le désir de la commune de Nîmes de voir un théâtre itinérant se produire dans le centre de la cité.

Installée de façon inopinée dans un théâtre à l'italienne, Conduite va adapter ses formes originales à la scène frontale de ce bel équipement:

www.objectifgard.com vous présente ces représentations :

  • Vendredi 18 novembre 2011 à 20h : «TRAIN DE NUIT POUR BOLINA» de Nilo CRUZ

C’est la guerre et deux enfants de onze ans, Clara et Matéo, rêvent d’un endroit où ils pourraient s’aimer et vivre autrement. Un jour, ils partent et sautent dans le train. Dans la poésie et la musique de ce texte magnifique émerge le regard de l’auteur, Nilo Cruz, sur l’île de Cuba qu’il a lui-même abandonnée. Une question revient sans cesse : partir ? Rester pour résister ? Rester pour changer le monde ? Dans un espace noir et aveuglant d’horizon sans fin, les acteurs chargent les personnages de leur propre enfance, de leurs propres souffrances devant le monde adulte, mais aussi de leurs propres rêves…

Mise en scène : Christian Chessa / avec : Vanessa Mattioli / Elsa Peruchetti / Julie Charquet / Cyril Amiot / Philippe Béranger

Attention : jauge limitée à 150 places

  • Samedi 19 novembre 2011 à 20h : «ALICE POUR LE MOMENT» de Sylvain LEVEY

Au cœur du propos, une fillette qui semble sortir toujours du bus, du train, d’une voiture. Ses yeux lui cherchent un appui, un soutien, un repère. Une fillette comme une façon de graver dans l’histoire que nous n’avons plus de maison. Que le toit qui nous abrite aujourd’hui n’est plus un toit de tuiles mais la réunion de notre famille. Mon chez moi, c’est vous. Ma maison, c’est les garçons et les filles de mon âge. Où sont-ils ? Une héroïne malgré elle. Une tentation pour les autres. Et malgré tous ces pièges que le destin lui tend, elle rencontre tout. La vraie vie. Les amies, l’amour, et l’arrachement du nouveau départ…

Mise en scène : Christian Chessa / Avec : Philippe Béranger / Julie Charquet / Vanessa Mattioli / Elsa Poty

Attention : jauge limitée à 60 places

  • Vendredi 25 novembre 2011 à 20h : «LOLA LE MONDE » de Christian CHESSA - création

La distance qui sépare deux personnes dans un espace privé et dans un espace public varie selon la culture d’origine de ces personnes. Une seule violation des règles qui gèrent l’espace individuel peut mettre le feu à toute une communauté. Pour échapper à ces risques, insurmontables mais quotidiens, une fille d’un quartier écrit des chansons et rêve que les chanter rassemble tous les habitants, ou du moins puisse sauver ses proches. Timide et réservée, émotive et hypersensible, elle ne parle qu’à une voisine qui se trouve impliquée malgré elle dans des histoires louches, qui l’entraînent dans l’excès et la démesure. L’une descend dans un vertige, un cauchemar. L’autre monte, ondule dans la chaleur. Un mirage. Leur point commun, le palier de l’étage où elles viennent fumer. Elles se retrouvent reliées l’une à l’autre malgré elles, un soir… Une mise en scène comme une performance plastique et sonore dans une cage de lumière.

Mise en scène : Christian Chessa / Avec : Vanessa Mattioli / Elsa Peruchetti

Rendez-vous donc au Théâtre Christian Liger : centre Pablo Neruda, 1 rue du Cirque Romain, Nîmes du 18 au 25 novembre prochain !

Renseignements billetterie: Direction de la Culture / 04 66 76 74 49

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio