Actualité générale.Actualités

4E ASSISES ALÈS-NÎMES : LANCEMENT DU PREMIER PÔLE METROPOLITAIN DE FRANCE

C’est à l’École des Mines d’Alès qu’a eu lieu le quatrième rendez-vous depuis la fondation, en 2007, de l’Association pour l’émergence d’un projet commun de développement des agglomérations d’Alès et de Nîmes. 2010 a été marqué par la création officielle d’une « Entente » entre les deux collectivités. En 2011, la rédaction et la validation des statuts du Pôle Métropolitain a vu le jour.

Vendredi, le public présent a assisté à la première signature d’un protocole du genre sur le territoire national depuis la loi n°2010-1563 de décembre 2010 qui a institué ce nouvel établissement public.

Un établissement public qui n’a pas le pouvoir de lever l’impôt, un détail que les édiles de Nîmes et d’Alès n’ont pas manqué de rappeler lors de ces assises.

Mais pourquoi la création de cette entité ?

17 chantiers sont en cours depuis le lancement de cette association entre les deux agglomérations, à travers une mission principale : mobiliser l’ensemble des acteurs (institutionnels, professionnels, experts…) pour concrétiser le rapprochement des deux agglomérations autour de 5 axes :

- l’accessibilité et le désenclavement des territoires,

- le développement économique et l’innovation,

- l’environnement et le cadre de vie,

- les territoires stratégiques,

- l’organisation de la gouvernance.

A noter que des dossiers prioritaires apparaissent clairement : l’achèvement de la 2 x 2 voies et le contournement ouest de Nîmes (raccordement à l’autoroute A9), la modernisation de la ligne SNCF Nîmes-Alès (la liaison vers Bessèges, le contrat d’axe et le projet urbain de la gare TGV de Nîmes Métropole), et la mise en place d’une politique commune de l’eau et des risques.

A lire, sur le même sujet.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité