Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 22.11.2011 - regisd - 2 min  - vu 160 fois

DANSE : ROMÉO ET JULIETTE AU THÉÂTRE DE NÎMES CES 22 ET 23 NOVEMBRE 2011

Chorégraphe de l’épure, Joëlle Bouvier offre au Ballet du Grand Théâtre de Genève une superbe partition de douceur et de fureur. Ample et lyrique, la danse s’abandonne aux vertiges de l’amour. Ce spectacle est à découvrir au théatre de Nîmes ce mardi 22 et mercredi 23 novembre.

Passionné par le personnage de Juliette, Joëlle Bouvier offre une ode aux amants de Vérone dans l’écrin d’un spectacle épuré et élégant. Pensant la danse comme un poème, elle cristallise le drame Shakespearien, se fixant sur ses articulations essentielles. A partir des trois suites de Prokofiev, nous découvrons, comme pour la première fois, le bal, les haines entre les Montaigu et les Capulet, les prières, le poison... la scène du balcon. Les danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève en déploient la superbe dans une danse physique aux empoignades effrénées.

Le décor, avec son unique mur arrondi, à l’inclinaison propice aux glissades, empêche de circonscrire le cadre dans un temps précis. Le sang versé par la haine, l’amour maudit des jeunes amoureux ne sont plus d’aucune époque mais de toutes à la fois. Que ce soit l’histoire ou les mythes, de Jeanne d’Arc à Orphée, Joëlle Bouvier consacre son art de la danse à réécrire les gestes, les élans, les brisures intimes dans une perspective d’universalité. Au sein d’une arène, ce lieu de fête et de mise à mort, elle multiplie les couleurs et laisse parler les corps, briller les images, resplendir la musique. Le lyrisme nous transporte, irrémédiablement, de la douceur à la fureur.

Ballet du Grand Théâtre de Genève

Directeur général Tobias Richter

Directeur du Ballet Philippe Cohen

Partenaire du Ballet du Grand Théâtre JTI

Pièce pour 22 danseurs

Chorégraphie Joëlle Bouvier

Musique Sergueï Prokofiev

Scénographie Rémi Nicolas, Jacqueline Bosson

Costumes Philippe Combeau

Lumières Rémi Nicolas

Assistants à la chorégraphie Rafael Pardillo, Emilio Urbina

Mardi 22 novembre 2011 à 20h

Mercredi 23 novembre 2011 à 19h

Au Théatre de Nîmes

Durée 1h20

Régis Dufaud

Agenda

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio