Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 30.11.2011 - stephanie-marin - 2 min  - vu 177 fois

LES COMMERÇANTS DU GARD S'ARMENT DE SMS POUR LUTTER CONTRE LA DÉLINQUANCE

Photo DR/S.Ma

Les histoires de vol à main armée (ou non d'ailleurs), pullulent dans les journaux. Principale cible, les commerces. Est-ce que cela doit devenir une fatalité ? Non, bien sûr. Et pour vaincre cette délinquance, les commerçants du Gard s'arment, non pas d'un pistolet, mais de SMS grâce à "Alerte commerces". Ce dispositif exceptionnel de sécurité (en plus des patrouilles régulières des forces de l'ordre), qui repose sur un partenariat entre les CCI de Nîmes et d'Alès, la Chambre de métiers du Gard, les associations de commerçants, la police et la gendarmerie, sera mis en place dans tout le département à partir de demain, jeudi 1er décembre.

Un exercice en situation s'impose pour comprendre son fonctionnement. Le commerçant (adhérent au dispositif) victime d'un vol à main armée, d'un vol avec violence, d'un vol à l'étalage, d'une escroquerie, compose aussitôt le 17 pour alerter la police. Immédiatement les policiers ou les gendarmes rédigent un SMS collectif qui est diffusé sur les téléphones portables des autres commerçants adhérents. Ces derniers reçoivent ainsi un message intitulé "Alerte commerces" (photo ci-dessus) qui décrit succinctement les faits, le lieu du délit et les renseignements sur le ou les auteurs. "Ainsi, nous pourrons empêcher la réitération des vols sur une même rue, précise Hugues Bousiges. Notre but est de rompre l'isolement de ces commerçants citoyens et de faire d'eux des acteurs de leur sécurité."

Nîmes, qui s'est inspirée du Jura, a été la première ville du département à tester cette opération, le 13 juillet dernier. Depuis, 11 alertes ont été  passées. Elles ont contribué au signalement de "4 vols en bande, 4 vols à main armée, d'une escroquerie et de 2 vols simples", confie Franck Desrumaux, directeur départemental de la sécurité publique du Gard qui avoue toutefois "qu'aucune interpellation n'a pu être réalisée."

À ce jour, 200 entreprises gardoises ont adhéré à ce dispositif, d'Alès à Villeneuve-lez-Avignon, à la limite du Vaucluse. "Nous espérons montrer l'exemple à nos voisins", s'amuse le préfet du Gard. "Le préfet de Vaucluse, François Burdeyron, est tout à fait disposé à engager la convention "Alerte commerces" en Vaucluse et notamment sur les principales villes. Il attend que la CCI et la Chambre de métiers et les associations de commerçants mettent en place le portage technique et le financement du dispositif" (soit 4500€), a-t-on appris de la Préfecture du Vaucluse.

Expérimentée dans le Jura avec plus de 500 commerçants, l'opération "Alerte commerces" a permis de diminuer les actes de délinquance  de 10%. Pour les commerçants gardois qui souhaiteraient adhérer à ce dispositif gratuit, adressez-vous à la Chambre des métiers et de l'Artisanat du Gard au 04 66 62 80 00.

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Selon vous, le dispositif "Alerte commerces" est-il vraiment efficace pour lutter contre la délinquance ?

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio