Actualité générale.Actualités

NÎMES : UN RENDEZ-VOUS POUR LES ARTISANS-CRÉATEURS QUI SE PÉRENNISE

Photo DR/MA

Depuis le mois d’avril 2011, l’avenue Jean Jaurès à Nîmes a vu débarquer un nouvel évènement qui se répète tous les premiers samedis du mois : « le marché des créateurs et des artisans ». Il s’agit en réalité d’une trentaine d’artisans qui s’installent sur les lieux mêmes où le marché de producteurs de fruits et légumes et autres denrées alimentaires élit domicile deux fois par semaine. Mais, une fois par mois, pour cette jeune manifestation, il est question de mettre à l’honneur des artisans créateurs, triés sur le volet : « que des artisans et des produits de qualité, authentiques » nous précise aussitôt Philippe Le Nu, un passionné de minéraux, qui offre un large choix de pierres, lui qui porte l’enseigne de « Fournitures Lithothérapie Améthyste Minéraux ». Ses hématites aimantées côtoient le safran de sa voisine, artisan également.

« Surtout se faire connaître »

Photo DR/MA

Plus haut, on trouve les étals d’un Maître boulanger (installé route d’Uzès), Bruno Vigouroux, représenté par ses produits (biscuits, pains et viennoiseries, mais aussi par sa femme Pascale qui met tout cela en valeur sur son stand. Et comme pour notre précédent artisan, passionné de pierres minérales, et le maroquinier placé juste à côté de Pascale, les créateurs sont là pour « se faire connaître avant tout », même s’ils ne sont pas mécontents de réaliser quelques ventes par la même occasion.

Par ailleurs, tous n’ont pas une boutique à proprement parler, comme nous l’explique Annette, la femme de Didier Sabatier, un artisan du cuir, capable de rénover, réparer, et créer toute sorte d’objets et vêtements en cuir ou recouvert de cuir, comme des fauteuils, dévorés parfois par votre animal préféré. Un mobilier en cuir que vous ne pouvez vous résoudre à jeter. Son atelier se trouve rue Montaury à Nîmes, et Annette ne manque pas de nous souligner que son mari vient de former un jeune apprenti parti ensuite travailler chez le célèbre couturier Hermès. Elle aussi fait quelques ventes mais profite de cette « vitrine » que procure ce petit salon artisanal en plein air, qui devrait se tenir deux fois par mois dès l’année prochaine, avec l’aval du service des foires et marchés de la Ville de Nîmes.

Quoi qu’il en soit, les clients croisés sur le Jean Jaurès semblaient plus atterrir par hasard sur les lieux, loin des marchés de Noël qui fleurissent un peu partout… Mais heureux de découvrir ces artisans jardiniers, verriers, créateurs de bijoux et de vêtements. L’avenir nous révèlera  si cet évènement créera l’engouement nécessaire à son élan futur.

Rendez-vous toute la journée le premier samedi du mois, entre 7H30 et 17H30 sur l'avenue Jean Jaurès à Nîmes.

Pour plus d’infos sur les foires et marchés de Nîmes, cliquer ici.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité