Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 06.12.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 105 fois

LE PRÉFET DU GARD MET EN PLACE UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ RENFORCÉ DURANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE POUR LES COMMERCES

Getty Images/Hemera

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Préfet du Gard, Hugues BOUSIGES, mobilise tous les acteurs de la sécurité (forces de l’ordre de l'Etat, polices municipales, sociétés privées de sécurité, commerçants, chambres consulaires) autour d'un dispositif renforcé pour sécuriser les commerces.

Ainsi, depuis le 28 novembre 2011 et jusqu'au 18 janvier 2012, le plan anti hold-up est activé.

Les patrouilles de gendarmerie et de police sont intensifiées, notamment aux heures d’ouverture et de fermeture des commerces, pour assurer une surveillance accrue des zones et des activités sensibles : bijouteries, stations-service, grandes surfaces, parfumeries, établissements financiers, etc.

La mobilisation des réservistes de la gendarmerie nationale (une 30aine de réservistes en moyenne chaque jour), le développement du dispositif des patrouilleurs de la police nationale, la coopération avec les polices municipales et le renfort dans le centre-ville de Nîmes de 2 sections de CRS (40) optimiseront la présence des forces de l’ordre sur la voie publique.

Dans le prolongement des recommandations ministérielles, des protocoles visant à améliorer la sécurisation des grands espaces commerciaux sont en cours d'élaboration sur la ville de Nîmes. Après un diagnostic de sûreté de chaque établissement, des protocoles d'alerte, d'échanges d'information et d'intervention seront établis entre la police nationale et les directeurs des sites concernés.

Depuis le 1er décembre, le dispositif alerte commerces, testé depuis l'été avec les commerçants du centre ville de Nîmes, est généralisé à l’ensemble du département. Dès réception d’une alerte via le 17, la police ou la gendarmerie envoie un SMS aux commerçants adhérents pour les prévenir d’un cas d’agression, de fraude qui peuvent les concerner. Le but est de rompre l'isolement des commerçants en les rendant acteurs de leur propre sécurité.

Conseils pratiques :

- Ne pas conserver de fortes sommes au sein de votre établissement ;

- Changer régulièrement vos horaires et itinéraires lors de vos déplacements pour le dépôt de fonds en banque ;

- Etre particulièrement vigilant lors des heures d’ouverture et de fermeture de votre établissement ;

- Signaler tout fait suspect aux forces de l’ordre en composant le 17.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio