NATURALISATION : LA PREFECTURE DU GARD VOUS INFORME DES NOUVELLES CONDITIONS D’ACCÈS A LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

 

A compter du 1er janvier 2012, tout candidat à la nationalité française, par voie de naturalisation ou en raison de son mariage avec un(e) Français(e), devra justifier qu’il parle la langue française de façon courante.

Ce niveau de connaissance correspond au niveau B1 oral du référentiel européen, soit le niveau d’un élève en fin de scolarité obligatoire qui peut écouter, prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en
continu.

Pour prouver son niveau de connaissance, le candidat à la nationalité doit fournir :

– Soit un diplôme français de niveau supérieur ou égal au brevet des collèges délivré en France ou à l’étranger (ou le diplôme d’études en langue française de niveau B1).

– Soit une attestation valable deux ans et délivrée soit par un organisme doté du label « Français Langue d’intégration », soit par un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration.

Ces nouvelles modalités seront appliquées par la préfecture et les sous-préfectures pour tous les dossiers déposés à compter du 1er janvier 2012.

Où s’adresser ?

Centre de passation du test de connaissance de la langue française « Rencontres Internationales » : Forum Ville Active – Bâtiment A 32 rue Robert Mallet-Stevens 30 000 Nîmes Tél : 04 66 36 20 66

 

Partager