Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 10.12.2011 - stephanie-marin - 2 min  - vu 253 fois

SASMIRA : 14 ANS APRÈS LES FANS SONT TOUJOURS LÀ

Ils auront attendu le tome 2 quatorze années durant. Ils, ce sont les mordus de la bande dessinée "Sasmira" créée par Laurent Vicomte. Et ils étaient déjà là au mois de septembre 1997, dans la petite antre de la BD et du Manga, la librairie La Bulle à Nîmes, pour une séance de dédicaces signées Laurent Vicomte. À cette époque, ils découvrent "L'Appel", le tome 1 de Sasmira, un voyage dans le temps accompagné des quatre personnages principaux, Sasmira, Stanislas, Bertille et Prudence. Tombés sous le charme de cet album plongé dans le réalisme fantastique, les lecteurs n'attendaient qu'une chose dévorer le tome 2.

Les années passent sans que jamais ne paraisse la suite de "Sasmira". Il faudra attendre 10 ans et l'intervention de Claude Pelet, l'auteur de la BD "Le Gard dans l'histoire", aux côtés de Laurent Vicomte, pour que le tome 2 prenne forme. Et après des années de travail, quatre en tout, voilà que "Sasmira - La fausse note" est enfin dans les rayons de la Librairie La Bulle, entre autres. Et pour célébrer cette sortie qui se sera faite désirer 14 ans, Claude Pelet a tenu à rencontrer ses lecteurs à l'occasion d'une séance de dédicaces unique. Des lecteurs qui, s'ils ont pris un peu de l'âge, restent toujours fascinés par l'univers de "Sasmira". Et lorsque Claude Pelet prend son crayon pour dessiner sur leur exemplaire du tome 2, c'est dans un silence presque religieux qu'ils le regardent faire.

"Laurent Vicomte a su nous prendre par la main et nous emmener avec lui dans un univers ésotérique. "Sasmira", c'est à la fois fantastique, romanesque, réaliste, c'est fort", explique Pascal qui s'est empressé de faire dédicacer son album. Et lorsqu'on lui demande si les dessins du tome 1 et du tome 2 sont différents ? Sa réponse est sans appel : "Pas du tout. Claude Pelet a su reproduire les traits de Laurent Vicomte. On imagine à quel point ça a été difficile pour lui de se fondre dans les dessins de Vicomte, mais honnêtement, c'est du beau travail. On espère qu'il ne faudra pas attendre encore 14 ans pour le tome 3."

Sasmira- La Fausse note - sortie le 30 novembre aux éditions Glénat - 14,90€.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio