Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 11.12.2011 - stephanie-marin - 2 min  - vu 191 fois

NÎMES : LE PHOTOGRAPHE PASCAL MOUGIN RENCONTRE SON PUBLIC DU 13 AU 16 DÉCEMBRE

Dans le cadre de la 7ème édiction des Rencontres Images et Ville et de la Biennale Image et Patrimoine, la bibliothèque du Carré d'art à Nîmes accueille, à l'initiative de la Galerie NegPos, "Nord" une exposition signée Pascal Mougin. Ces œuvres photographiques exposées jusqu'au 14 janvier 2012, racontent l'histoire d'un paysage. Un paysage du Nord, de  Namur en Belgique, qui en 1940 souffrira des blessures de guerre. Qu'en reste-t-il maintenant ? Au travers des écrits de l'écrivain Claude Simon qui fut mobilisé en 1939 comme brigadier au 31e régiment de dragons, Pascal Mougin, compare ce paysage d'avant et d'aujourd'hui.

"En 2010, aidé par les indications topographiques reconstituées par Simon en marge de ses romans, je parcours la partie du département du Nord située entre Avesnes-sur-Helpe et Cousolre, puis la Belgique jusqu’au sud de Namur, 80 km plus à l’est. Je comprends que rien ou presque de ce que je pourrai photographier ne correspond à mes souvenirs de lecture ni à aucune forme d’anticipation d’image : entre ce que je garde en tête des endroits évoqués par Simon, ce que lui et des milliers d’autres ont vécu sur place il y a soixante-dix ans et l’expérience possible du lieu aujourd’hui, l’écart est maximal. Le travail du souvenir, de l’écriture et de la lecture, la transformation du paysage et les mutations de tous ordres intervenues depuis, font, en définitive, l’incommensurabilité des situations", confie le photographe qui sera présent du 13 au 16 décembre de 14h à 16h30, à la bibliothèque du Carré d'art de Nîmes pour parler avec vous de son exposition "Nord".

En savoir un peu plus sur Pascal Mougin...

Pascal Mougin est né en 1965. Il vit à Tours. Études de littérature et de sciences humaines. Travail photographique personnel commencé en 1990. Les séries récentes, entre critique de la représentation et projet documentaire, portent sur les formes contemporaines de l’architecture d’entreprise, de l’habitat, de l’espace public et des lieux d’histoire. Les images interrogent la position du photographe dans les lieux photographiés et la relation de la photographie aux autres régimes d’images – publicitaire, sécuritaire, fictionnelles – associés aux objets photographiés.

À la bibliothèque du Carré d'art à Nîmes, du mardi au samedi de 10h à 18h.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio