Actualité générale.Actualités

GARD : OU PASSER SON TEST DE LANGUE POUR OBTENIR LA NATIONALITE FRANÇAISE

1er janvier 2012, les règles d'accès à la nationalité française changent suite à l'application de la loi du 16 juin 2011. Tout candidat à la nationalité française, par voie de naturalisation ou en raison de son mariage avec un(e) Français(e), doit désormais justifier qu’il parle bien la langue française de façon courante. Un niveau de connaissance correspond au niveau B1 oral du référentiel européen, soit le niveau d’un élève en fin de scolarité obligatoire qui peut écouter, prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en continu.

Le candidat à la nationalité doit alors fournir  soit un diplôme français de niveau supérieur ou égal au brevet des collèges délivré en France ou à l’étranger (ou le diplôme d’études en langue française de niveau B1), soit une attestation valable deux ans et délivrée soit par un organisme doté du label "Français Langue d’intégration", soit par un organisme agréé par le Ministère de
l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration. Comme par exemple des de passation du test de connaissance de la langue française.

Et justement, le Gard en compte deux. Ces centres sont installés à Nîmes et à Alès (Voir adresses ci-dessous).

1. "Rencontres Internationales". Forum Ville Active - Bâtiment A

32 rue Robert Mallet-Stevens

30 000 Nîmes

04 66 36 20 66

www.ri-nimes.fr

2. CCI Alès-Cévennes

2 rue Michelet

Chambre de Commerce et d'Indutrie Alès Cévennes Le Myriapôle, 1675 chemin de Trespeaux

30100 Alès

Tél. 04 66 78 49 49.

 

Dans le cadre des nouvelles conditions d’accès à la nationalité française mises en place depuis le 1er janvier 2012, 2 centres de passation du test de connaissance de la langue française sont installés dans le Gard :
 


« Rencontres Internationales »
Forum Ville Active - Bâtiment A
32 rue Robert Mallet-Stevens
30 000 Nîmes
Tél : 04 66 36 20 66
www.ri-nimes.fr
 
CCI Alès-Cévennes
Rue Michelet
30 101 Alès
Tél : 04 66 78 49 49
 
 


Ces organismes, agréés par le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration, ou doté du label « Français Langue d’intégration », permettent aux candidats à la nationalité française non titulaires d’ un diplôme français de niveau supérieur ou égal au brevet des collèges délivré en France ou à l’étranger, de se procurer une attestation de niveau de langue française valable 2 ans.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité