Autres sports

ESCRIMES : CIRCUIT NATIONAL SENIORS D’EPEES AU PARNASSE DE NÎMES LES 14 ET 15 JANVIER 2012

Dans une ambiance de vitesse, de précision mais aussi de convivialité, le circuit national séniors est la deuxième plus grande compétition d’escrime en France. Un événement encadrée par la société d’escrime de Nîmes, 1er club du Languedoc Roussillon en matière de résultats sportifs. Cet événement est surtout l’occasion de venir découvrir ce sport aux multiples facettes. Les plus grands champions français s’affronteront pour des duels qui promettent un beau spectacle. En parallèle, une troupe de gladiateurs viendra animer la journée.
Les règles de l'épée sont très simples à comprendre : c'est l'arme de duel ! On peut toucher sur toute la surface du corps. Le premier qui touche marque un point. Si les deux tireurs se touchent en même temps, chacun des tireurs marque un point : c'est le coup double.
Respect et Maîtrise de soi sont les maîtres mots de l'escrime. Sport de combat, il n'est en aucun cas basé sur la force. L'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe. L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !

Environ 250 tireurs sont inscrits à la compétitions, avec la participation des tireurs de l’équipe de France championne du Monde en titre : Gauthier GRUMIER, Jean Michel LUCENAY, Yannick BOREL , Renan GUSTIN.

Programme de l'évènement :
- Samedi 14 Janvier :
Sont convoqués pour le tour de poules, les tireurs français et étrangers licenciés FFE, classés de la 33ème place jusqu’aux non classés FFE, ainsi que les tireurs étrangers non FFE classés de la 65ème à la dernière place du classement FIE ou non classés.
Les 16 premiers classés à l’issue de ce tour seront qualifiés directement pour le dimanche. Les autres tireurs disputeront un tableau d’élimination directe (TED) dans la limite de 256 tireurs. Si ce nombre est dépassé, il y aura des éliminés lors du tour de poules.
A l’issue de ce TED, 64 tireurs sont qualifiés pour le dimanche.
Appel : 12h00 (pour un début de compétition à 12h30)
Scratch: 12h45.
Dimanche 15 Janvier :
Sont convoqués pour le tour de poules( 1 tour de poules de 7 tireurs), les tireurs qualifiés à l’issue du samedi, les tireurs français et étrangers licenciés FFE classés de la 1ère à la 32ème place du classement FFE, les tireurs français et étrangers classés entre la 1ère et la 64ème place du classement FIE.
Début de la compétition : 09h00
A l’issue de ce tour, tous les tireurs seront qualifiés pour un Tableau d’Élimination Directe.
11 heures 30 Tableau de 128 sur 16 pistes (4 matchs par piste)
13 heures 30 Tableau de 64 sur 16 pistes (2 matchs par piste)
14 heures 30 Tableau de 32 sur 16 pistes
15 heures Tableau de 16 sur 8 pistes
15 heures 30 présentation des 8 finalistes (assauts sur  4 pistes)
16 heures 30  Présentation des finalistes sur piste podium
17 heures Remise des prix.

 

Le Samedi 14 janvier et dimanche 15 janvier 2012.
Ouvert à toute la famille – entrée libre
Ouverture grand public,  le samedi à 12h30

Le parnasse et le Stade des Costières
Rue de la Bouvine
30000 Nîmes

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité