EconomieMédias.

L’ÉMISSION DE FRANCE 3 « DES RACINES ET DES AILES » CONSACRE LA CAMARGUE, MERCREDI 18 JANVIER 2012

 

L'émission patrimoniale de France 3 "Des racines et des ailes" consacre la Camargue mercredi 18 janvier prochain.

Louis Laforge invite à découvrir deux régions françaises sous leurs aspects les plus méconnus : la Camargue et la Bretagne.

De la Camargue à la Bretagne, découverte de joyaux architecturaux méconnus et de savoir-faire artisanaux transmis de père en fils.

Première destination : le plus grand marais de France. Nichée entre les deux bras du Rhône et la Méditerranée, la Camargue est une fragile mosaïque de salins, de cultures et d'étangs sauvages qui abrite la plus ancienne réserve naturelle du pays. La région est de plus en plus menacée par la montée du niveau de la mer et l'érosion de son littoral... Mais des passionnés veillent sur ce précieux trésor.

Tel est le cas de Nicolas Gauthier, ancien ingénieur qui défend aujourd'hui la biodiversité du marais en pêchant de manière traditionnelle une espèce invasive, l'écrevisse de Louisiane. Une pratique qu'il partage avec Armand Arnal, chef étoilé qui met le terroir camarguais à l'honneur dans sa cuisine.

Puis, direction la Bretagne, pays de landes et de forêt qui recèle des milliers de châteaux et de manoirs. Architecte du patrimoine, Philippe Perron passe tout son temps à protéger des monuments oubliés comme le Palais du duché de Bretagne ou encore les mégalithes de la fin de la préhistoire. De la vallée de l'Erdre, Philippe Hubert et sa femme nous entraînent pour une croisère en famille à la découverte des richesses du canal de l'Ille-et-Rance, jusqu'à Dinan.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité