A la uneActualité générale.Actualités

LE RECENSEMENT 2012 A COMMENCÉ !

À peine la Nouvelle Année entamée, et les chiffres de l’évolution de la population 1999-2009 publiés par l’INSEE, une nouvelle campagne de recensement commence. C’est ce jeudi 19 janvier 2012 que démarre le travail de recensement de 328 communes de la région par 1000 agents, pour plus de 400.000 personnes recensées, entre le 17 janvier et le 18 (ou le 25) février 2012.

Pour les communes de moins de 10.000 habitants : 303 communes du Languedoc-Roussillon seront recensées exhaustivement du 19 janvier au 18 février 2012.

Pour les communes de 10.000 habitants ou plus : 25 communes de la région seront recensées par sondage du 19 janvier au 25 février 2012.

Côté pratique

Pour savoir si vous faites partie de la population recensée, vous pouvez dès maintenant vous renseigner auprès de votre mairie, sur le site de l’INSEE, ou sur www.le-recensement-et-moi.fr. À signaler que pour la première fois, ce site propose aux habitants de 14 communes du territoire français de remplir leurs questionnaires de recensement sur Internet. Une expérimentation qui a pour objectif de s’étendre sur toute la France, mais qui n’est pas encore proposé cette année pour le Gard… Ce qui ne saurait tarder.

Rappelons qu’un agent recenseur a été nommé par le maire dans chaque quartier. Et celui-ci a été formé au recensement. Il est muni d’une carte d’agent recenseur (tricolore). C’est l’un de ces agents qui vous remettra des questionnaires à partir du 19 janvier, et passera les récupérer avant le 18 février (pour les commune de moins de 10.000 habitants) ou du 25 février (pour les communes d’au moins 10.000 habitants). Il peut également aider à répondre au questionnaire.

Info Plus :

L’INSEE et les services de recensement (les communes) rappellent que « Répondre au questionnaire est un acte civique obligatoire et nécessaire ». Par ailleurs, « les informations collectées sont confidentielles et protégées », assurent-il [Loi de 1951 sur l’obligation et le secret et Loi de 1978 sur l’informatique et les libertés].

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité