CONFÉRENCE “DHUODA, SA VIE, SA PERSONNALITÉ”, CE SAMEDI 04 FÉVRIER 2012 A LA MÉDIATHÈQUE D’UZÈS

Crédit photo : (c) Manuel pour mon fils / Dhuoda - Carré d’art Bibliothèque - Nîmes.

 

Conférence : Dhuoda, sa vie, sa personnalité à travers son « Manuel pour mon fils », ce samedi 4 février 2012 à partir de 17h à la Médiathèque d’Uzès.

Un nom, « Dhuoda », a traversé discrètement dix siècles avant de nous parvenir. Par quel miracle ?

Grâce à l’écriture d’un petit manuscrit. Une carolingienne de ce nom, vivant en recluse à Uzès sous la garde de son évêque, a pensé et dicté une sorte de manuel d’éducation afin de pallier son absence auprès de son grand fils et, par ricochet, pour l’enfant qu’elle vient de mettre au monde et qu’on lui a arraché.

Une copie du manuscrit original a été retrouvée à la fin du 19e siècle par un archiviste de Nîmes. Des travaux de recoupements avec deux autres copies plus tardives, des défrichements, des traductions du latin au français ont abouti à un texte intégral du « Manuel pour mon fils ».

Colette Dumas y a recherché des phrases, des mots afin de vous présenter Dhuoda avec la noblesse de sa pensée, sa grande piété, son érudition, son pur amour maternel frustré, son cri de détresse.

Colette Dumas est historienne de l’art, son intérêt se porte sur les femmes de l’histoire peu étudiées mais remarquables. Elle leur rend hommage par de petites biographies sensibles. Elle s’est sentie en empathie, en tant que mère et femme, avec cette toute première écrivaine connue.

 

Lieu : Médiathèque – Rue Port-Royal, à Uzès

Renseignements : 04 66 03 02 03

 

Partager