• Home »
  • Nîmes »
  • SALON DU CHOCOLAT ET DES GOURMANDISES AU PARC DES EXPOSITIONS DE NÎMES, DU 03 AU 06 FÉVRIER 2012

SALON DU CHOCOLAT ET DES GOURMANDISES AU PARC DES EXPOSITIONS DE NÎMES, DU 03 AU 06 FÉVRIER 2012

 

 

A partir de ce vendredi 03 et jusqu'au dimanche 05 février 2012, au Parc des Expositions de Nîmes, se tiendra le Salon du Chocolat et des Gourmandises.

En cette occasion gourmande, les organisateurs ont choisi comme thème le Chocolat et la Pâtisserie.

Divers exposants chocolatiers et pâtisserie auront donc comme objectif de faire découvrir aux visiteurs leurs créations autour de cette thématique.

Les petits auront quant à eux le plaisir de participer à des ateliers animés par des professionnels du chocolat, tandis que les adultes pourront déguster, observer et acheter des préparations chocolatées.

Une exposition et des conférences seront également prévues tout au long du week-end qui s’annonce varié et convivial.

Vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire du chocolat et les secrets des métiers de chocolatier, confiseur ou encore pâtissier.

A quelques semaines de la Saint-Valentin, ce rendez-vous pourra donner des idées de cadeaux aux plus romantiques.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme du Salon du Chocolat et des Gourmandises de Nîmes :

Espaces ateliers adultes

Francis MIOT, Champion du monde des confituriers : Tous les jours, le « Pape de la confiture » nous divulguera ses recettes et astuces qui font de lui le Maître Confiturier le plus titré au monde.

Eric BERTHAULT, sculpteur sur fruits et légumes :  Ouvrier traiteur à Hôtel Matignon à Paris pendant 2 ans et après un parcours de 30 ans en Pâtisserie, c’est lors d’un stage de sculpture avec Frédéric Jaunaut (Meilleur Ouvrier de France), qu’Eric Berthault s’est pris de passion pour cette Art asiatique qu’il pratique depuis 5 ans. Ils sont moins de 10 en France à pratiquer cette discipline. Son talent a été récompensé de nombreuses fois. Il compte parmi ses titres le diplôme de l’Ordre Culinaire International et le Panache d’or de la Gastronomie. Cet Artiste de l’éphémère, partagera avec le public son savoir et ses techniques sur l’espace Ateliers adulte du salon du chocolat et des gourmandises..

Anthony MARANDON; ateliers cupcake sucrés et... salés :  Aujourd’hui, ce jeune chef vient chez vous ! Chef à domicile pour vos évènements particuliers ou cours de cuisine à domicile, il partage sa passion, ses astuces et tours de main dans une ambiance conviviale. Depuis 2008, il participe à des chroniques gourmandes pour Radio France Bleu Gard Lozère, "La Marmite Des copains" avec Servane du Lundi au Vendredi, le matin vers 10h20. Chaque semaine,il raconte l'histoire d'un produit de saison, comment le choisir, le conserver, le préparer, ses origines... Sur le Salon du chocolat et des gourmandises, il créé la surprise en proposant des ateliers Cupcakes sucrés et… salés !

William COURTIN, ateliers découverte du chocolat et création d'une gourmandise...

Présentation de la filière cacao (planteur, chocolatier…), Comment bien choisir son cacao ? Les matières premières à utiliser, Un atelier découverte du chocolat, Les techniques du travail au cornet, Recettes de ganache, Fabrication d’un mendiant, Analyse sensorielle et texture du chocolat

 

Espaces ateliers enfants

On n’oublie pas les petits chefs ! Vendredi 14h-19h, Samedi et Dimanche 10h-19h

Munis de toques et de tabliers, les petits chefs en herbe réaliseront eux même leurs gourmandises. Avec la participation d’1€ symbolique, les enfants pourront participer à des ateliers encadrés par des chocolatiers et accompagnés par les bénévoles du secours populaire. Gourmandise en chocolat, brochettes de bonbons...

 

Lieu : Parc des Expositions de Nîmes, 230 Avenue du Languedoc

Tarif :  plein tarif : 6 euros / 13 à 18 ans : 3 euros / - de 12 ans : gratuit (accompagnés d'adultes)

Horaires :  Vendredi 3 février 2012 : de 14h à 19h / Samedi 4 et dimanche 5 février 2012 : de 10h à 19h

 

 

Partager