ActualitésPolémique.

UNE GRÈVE DE L’INTERSYNDICALE DE L’AUDE DEVRAIT SEMER LE TROUBLE LUNDI SUR LE TRAFIC TER

Un prévis de grève de l'intersyndicale (CGT, CFDT et Sud Rail) de l'Aude devrait perturber lundi prochain, soit le 6 février, le trafic du transport express régional (TER). En cause de ce mouvement social, la suppressions de 33 postes dans la gare de Narbonne et 2 dans celle de Carcassonne. Qu'il n'y ait pas de malentendu, il est bien question de suppressions de postes et non de licenciements. "Il s'agit en partie de suppressions brutes, c'est-à-dire que le poste n'existera plus et que l'employé sera redirigé dans un autre service. Et puis, il y a les suppressions par redéploiement, l'employé partira dans une autre gare et enfin le non-remplacement des départs à la retraite" précise Michaël Riffaut, responsable CGT des cheminots de l'Aude.

"Le 10 janvier en guise de vœux, la Direction SNCF, a annoncé la suppression de 35 postes sur le département de l'Aude. Ces suppressions sont non justifiées, purement politiques, idéologiques et technocratiques. Elles vont surtout mettre à mal les futurs développements des trafics voyageur et Fret dans notre localité. Pourtant notre ligne littoral fait déjà parti des 12 lignes qualifiées de "malades" nationalement. C'est bien d'un désengagement de l’État dont il s'agit" s'offusque le syndicat des cheminots. Trois services sur cinq de la gare de Narbonne seraient particulièrement touchés : "les contrôleurs, les conducteurs et les agents de gare." En ce qui concerne Carcassonne qui se joint au mouvement des Narbonnais, ce sont deux postes au guichet qui seraient sur la sellette.

Avec ce préavis de grève -- le mouvement commencera dimanche 5 février à 20 heures -- l'Intersyndicale de l'Aude, entend bien pouvoir engager des négociations avec la Direction de la SNCF. "Notre prévis est illimité. Nous commençons par 24 heures de grève reconductibles. À partir de lundi soir, chaque service de la gare de Narbonne aura le choix de poursuivre ou non le mouvement de grève" a-t-on appris de Michaël Riffaut.

Les perturbations sur le trafic TER

Le programme des circulation du TER de lundi 6 février annonce quelques perturbations "mais sans grande gravité" a-t-on appris du service communication de la SNCF :

Axe Cerbère / Avignon : 4 circulations sur 5 en trains ou autocars
Axe Nîmes / Langogne : 3 circulations sur 5 en trains ou autocars
Axe Béziers / Millau : 9 circulations sur 10 en trains ou autocars
Axe Narbonne / Toulouse : 1 circulation sur 2 en trains ou autocars
Axe Perpignan / La Tour de Carol : 1 circulation sur 2 en autocars
Axe Alès / Bessèges : 1 circulation sur 2 en autocars
Axe Carcassonne / Quillan : 1 circulation sur 2 en autocars
Axe Nîmes / Le Grau du Roi : 4 circulations sur 2 en autocars

Circulations des TGV : service normal.

Intercités (Nice / Marseille / Toulouse / Bordeaux) : service normal sauf pour les 3 trains suivants, qui ne desserviront pas la gare de Narbonne :
- 3731 Paris (21h53) - Port Bou (8h11)
- 3630 Cerbère (7h13) - Paris (17h07)
- 3631 Paris (9h45) - Cerbère (19h50)
et le train 4762 Marseille (12h18) - Narbonne (14h54) qui sera terminus Béziers.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité