Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 17.02.2012 - abdel-samari - 2 min  - vu 253 fois

L’ÉMISSION DE FRANCE 5 "ON N'EST PAS QUE DES COBAYES" EN TOURNAGE AU GRAU DU ROI, CE VENDREDI 17 FÉVRIER 2012

L'émission de vulgarisation scientifique ON N'EST PAS QUE DES COBAYES ! sur France 5 s'invite dans le Gard, ce vendredi 17 février 2012.

En effet, à partir de 14h à Grau du Roi aura lieu le tournage de la prochaine émission qui sera diffusée le vendredi 23 mars 2012 en prime sur France 5.

Chaque vendredi, pendant cinquante-deux minutes chrono, Agathe Lecaron, Vincent Chatelain, David Lowe et James le mannequin se frottent aux joies de l’expérimentation scientifique. Avec sérieux, mais non sans une bonne dose d’humour.

Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour tordre le cou aux idées reçues, démystifier ou confirmer les croyances populaires.

Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, Agathe Lecaron, Vincent Chatelain, David Lowe et James le mannequin ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et à des tests grandeur nature qu’ils vont eux-mêmes réaliser. Les expérimentations qu’ils mènent s’enchaînent et se complètent. Les testeurs ne laissent jamais un sujet en suspens, chaque expérience se terminant sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D...

Au programme, de nombreuses interrogations : Les poux sont-ils invincibles ? Peut-on marcher sur l’eau ? Où vont les ballons quand ils s’envolent ? Peut-on devenir invisible ? Les plantes poussent-elles plus vite quand on leur parle ? Et bien d’autres encore…

L'objet de l'émission au Grau du Roi : encore un défi de taille pour Vincent Chatelain.

Notre casse-cou va plonger avec des requins pour savoir si on peut les rendre inoffensifs. Avec l'aide d'une biologiste du monde marin, il va pratiquer la technique de retournement qui consiste avec un geste précis à mettre un requin sur le dos. Il se risquera également à caresser son museau pour perturber ses capteurs sensoriels et déclencher ainsi le principe d'immobilité tonique.

Notre cobaye arrivera-t-il à dompter un requin ?

Réponse le 23 mars 2012 ...

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio