A la uneAlès

3EME ÉDITION DE LA SEMAINE CÉVENOLE : PROGRAMME COMPLET !

 

A partir de ce lundi 27 février et ce jusqu'au 4 mars 2012, la 3e édition de la Semaine cévenole poursuit sa rétrospective historique sur le thème des Camisards dans le Grand Alès.

En juillet 1702, toute la région des Cévennes bascule d’un coup avec l’assassinat de l’abbé du Chaila au Pont-de-Montvert. Le fait d’arme des premiers Camisards pour défendre leur liberté de culte fait l’effet d’une bombe…

Le pôle Temps libre de la Ville d’Alès et l’Office de tourisme poursuivent cette année la reconstitution historique de l’épopée des Camisards. Après avoir évoqué l’an dernier la révocation de l’Édit de Nantes et la période de clandestinité des Protestants (1629 – 1702), l’édition 2012 met en exergue le conflit armé proprement dit, de 1702 à 1715.

Tous les acteurs de la vie culturelle alésienne se sont investis : musées, médiathèque, Pôle scientifique et culturel de Rochebelle, Cratère, Centre municipal de pomologie, … sans oublier les nombreuses associations.

Le dense programme d’activités déclinera les conflits armés, les embuscades, les ruses camisardes et aussi l’épopée de Jean Cavalier et de Rolland, deux des plus illustres chefs huguenots.

Un nouveau temps fort fait son apparition cette année : il s’agira de spectacles vidéo laser, sortes de “son et lumière” projetés sur la façade de l’Hôtel de Ville d’Alès.

Les spectacles historiques joués sur la scène du Bosquet constitueront le point d’orgue de la semaine, les 3 et 4 mars 2012, et les Alésiens pourront à nouveau se déguiser en costumes d’époque pour défiler dans les rues du centre-ville.

Ce “week-end historique” est également très attendu avec, autour du Fort Vauban, ses marchés, ses reconstitutions de campements militaires et de ferme, ainsi que ses vieux métiers.

Un rendez-vous culturel, populaire et festif, durant lequel se mêleront également expositions, concerts, débats, conférences et reconstitutions historiques…

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir les temps forts de la manifestation :

• Venez inaugurer la Semaine cévenole

Lancement officiel de la manifestation le lundi 27 février 2012, 18h, Pôle culturel et scientifique de Rochebelle.

Inauguration du week-end historique le samedi 3 mars 2012, 11h, Fort Vauban.

 

• Défilez en costume d’époque

C’est un moment très apprécié de la manifestation : le défilé costumé enchante autant les spectateurs massés dans les rues que les Grand-Alésiens ayant décidé de participer. Tirs au canon, au mousquet et combats à l’épée assurent le spectacle. Cette année encore, 400 costumes confectionnés par Laurence Magnanelli, costumière professionnelle, seront proposés gratuitement au public.

Choisissez votre personnage et immergez vous totalement dans les animations !

La location se fait à l’Office de tourisme d’Alès, du 29 février au 2 mars 2012, de 13h30 à 17h30, et les 3 et 4 mars 2012, de 9h30 à 18h30. tél. 04 66 52 32 15

- Samedi 3 mars 2012, 10h30, défilé autour du marché de l’Abbaye

- Samedi 3 mars 2012, 17h, et dimanche 4 mars 2012, 14h30, défilé en centre-ville (départ du pont Vieux)

 

• Vivez les histoires cévenoles

Le temps d’un week-end prolongé, embarquez dans une machine à remonter le temps jusqu’au 18e siècle… Plongez dans différents univers de l'Histoire cévenole, découvrez-en les multiples facettes.

Durée et période de validité : Week-end du vendredi 2 au dimanche 4 mars 2012 dans le cadre de la Semaine Cévenole

Jour 1 : vendredi 2 mars 2012

14h00 : arrivée à l'hôtel Orly, situé au cœur de la ville.

16h30 : accueil à l'office de tourisme d'Alès-Cévennes afin de choisir le costume d'époque (18e siècle), qui vous permettra de participer aux festivités historiques de « la semaine cévenole », notamment au grand défilé historique en ville du samedi 3 mars.

18h30 : spectacle video laser - place de l'hôtel de ville, accompagné par l'Ecole de Musique et sa chorale. Les façades de l'hôtel de ville s'illuminent de scènes camisardes

19h30 : invitation à la dégustation d'une grande tartine géante, accompagnée de vins de Pays, place de l'hôtel de ville.

20h30 : dîner au restaurant le Rabelais, partenaire de la Semaine cévenole et nuitée à l'hôtel Orly.

 

Jour 2 : Samedi 3 mars 2012

9h00 : petit déjeuner à l'hôtel Orly.

10h00 : visite guidée de l'intérieur du Fort Vauban, ancienne prison d'Alès (1788 - 1991), lieu historique majeur d'Alès, exceptionnellement ouvert !

11h00 : ouverture officielle du marché artisanal et du campement militaire.

Découverte du campement des « Dragons du Roi », avec leurs lieux de vie. Démonstrations et ateliers sur les armes à poudre, le maniement des piques, les supplices utilisés pour les conversions forcées, la médecine, la généalogie et les mesures utilisées à l'époque.

12h00 : repas cévenol au restaurant le Riche.

14h00 : découverte libre du marché artisanal, de savoir-faire d'antan et d'animations autour de la taille de pierre, de la vannerie, de la poterie, de la calligraphie, de la forge et de la verrerie...

Spectacle interactif de reconstitution d'échoppes sur le textile (filage, feutrage, teinture de l'époque), la construction (civile et militaire), le transport, le commerce (muletage, poids et mesures) et l'édition (édit public, l'imprimé et le monnayage).

17h00 : participation au défilé historique du centre ville. Costumé, vous déambulerez dans les rues de notre vieille cité, au cœur de l'évènement.

19h00 : spectacle historique "La guerre des camisards" au Jardin du Bosquet..

Réunissant prés de 150 personnes, ce spectacle évoque le contexte historique, une grande fresque narrative qui s'articule autour de 10 tableaux. Deux personnages émergent de cette évocation: Jean Cavalier et Rolland, deux des plus illustres chefs huguenots. Combats à pied et à cheval, spectacle dynamique rythmé par les musiciens poly-instrumentistes et les saltimbanques. Un spectacle haut en couleur et en émotion!

20h30 : dîner dans un restaurant d''Alès « Le Lyonnais d'Alsace".

23h30 : nuitée à l'hôtel Orly.

 

Jour 3 : Dimanche 4 mars 2012

09h00 : petit déjeuner à l'hôtel Orly.

10h00 : passage à l'office de tourisme d'Alès pour le dépôt des costumes.

10h30 : visite guidée de la Mine Témoin d'Alès, descente « au fond » par un ascenseur avec (simulation de descente), découverte de l'univers minier, de 1850 à nos jours, sur 700 mètres de galeries.

12h00 : déjeuner au restaurant « L'atelier des saveurs »

Situé à Rochebelle, quartier le plus ancien d'Alès, découvrez dans un cadre chaleureux une cuisine raffinée, tout en authenticité et en saveurs du terroir.

14h45 : découverte du Musée des Vallées cévenoles

Cette visite vous permettra de mieux comprendre l'âme des Cévennes, en découvrant la culture, les paysages façonnés par l'homme, la civilisation du châtaignier, l'élevage du ver à soie, le travail dans les filatures...

16h30 : fin de ce voyage culturel et festif en Cévennes.

 

• En direct d'Alès

Pour la Semaine cévenole, France Bleu Gard-Lozère sera en direct d'Alès de 16h30 à 19h.

 

• Spectacle vidéo laser

Ce sera la nouveauté de l’édition 2012 : un spectacle “son et lumière”, durant lequel les façades de l’Hôtel de Ville d’Alès s’illumineront de scènes camisardes, en rythme avec les musiciens et les chorales de l’École de Musique d’Alès.

Vendredi 2 mars 2012, 19h, et samedi 3 mars 2012, 18h30 et 20h15, place de la Mairie

 

• Spectacle historique “La guerre des Camisards”

Entre 1702 et 1715, les Cévennes sont en guerre après l’assassinat de l’Abbé du Chayla. Une période d’embrasement et d’escarmouches que la troupe “Ambiance Ambiance” propose de revivre à travers une reconstitution historique. Pour ce spectacle tout public 150 comédiens, figurants, cascadeurs et musiciens seront sur la scène, ainsi qu’une trentaine de chevaux. Effets spéciaux et embrasement du Bosquet (samedi 3) plongeront avec réalisme les spectateurs dans cette guerre qui opposa les troupes royales aux Camisards, avec Jean Cavalier et Rolland, deux des plus illustres chefs Huguenots, en chefs de file.

Samedi 3 mars 2012, 19h (avec embrasement), et dimanche 4 mars 2012, 16h, place de la Mairie, puis Théâtre du Bosquet

 

• Spectacle équestre

Quatre représentations par jour d’un spectacle équestre de voltige et de dressage, selon le travail du Camisard Catinat et des écuyers du Roy.

Samedi 3 et dimanche 4 mars 2012, à partir de 11h, parvis du Cratère

 

• Musée du Désert : journée portes ouvertes

Pour retrouver la guerre des Camisards dans le contexte historique de son exposition permanente.

Jeudi 1er mars 2012, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, Mas Soubeyran, Mialet

 

• Les marchés

Le marché artisanal, place de la mairie, et le marché cévenol, au Bosquet, présenteront bijoux anciens, costumes, tisanes, et savoir-faire d’antan avec des démonstrations de calligraphie, de tournage d’art sur bois, de vannerie, de sculpture sur pierre, etc.

Samedi 3 et dimanche 4 mars 2012, de 10h à 18h

 

• Le Fort Vauban au cœur du week-end historique

- Le campement militaire, occupé par 15 dragons du Roi, reconstituera des patrouilles de hallebardiers, des combats, …

- Une volière royale présentera entre 12 et 20 rapaces (aigles, faucons, vautours, buses, grands-ducs) dressés pour la chasse.

- 8 comédiens animeront également des échoppes pour évoquer le commerce et les échanges de l’époque sous le contrôle des établissements monastiques, vigueries et consulats.

- Enfin, une petite ferme animalière sera installée.

Samedi 3 et dimanche 4 mars 2012, de 10h à 18h

 

Vous pouvez télécharger le programme complet de la 3e édition de la Semaine cévenole ICI

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité